|
Le Mans. Des stages pour apprendre à vaincre sa peur des serpents... |
1
Couleuvre ou vipère ? Vous apprendrez à les reconnaître grâce au stage proposé par l’Arche de la nature. © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
L’Arche de la nature propose les 26 et 29 mai et les 2 et 5 juin 2021 des stages pour apprendre à connaître les serpents et vaincre ses préjugés. Les amoureux des serpents sont aussi les bienvenus !
Pour en savoir davantage sur les quatre espèces de serpents présentes sur son site, et apprendre à vaincre peurs et préjugés, l’Arche de la nature, au Mans, organise des « stages serpents ». Ils seront encadrés par un spécialiste (herpétologiste). Les amoureux des reptiles sont évidemment les bienvenus ! Durant ce stage, vous apprendrez notamment à différencier couleuvres et vipères au travers d’un diaporama, d’une exposition vivante et en découvrant leur habitat.
+ Le Mans. Olive a donné naissance à huit porcelets à l’Arche de la nature
Ces stages auront lieu de 14 heures à 17 h 30, les 26 et 29 mai et les 2 et 5 juin 2021. Réservation obligatoire au 02 43 47 40 00. Tarif 4 €.
Depuis 2006, les serpents sont étudiés de très près à l’Arche de la nature. Un programme d’études a été mis en place avec le CNRS de Chizé pour mieux connaître la population et évaluer l’impact d’une fréquentation humaine importante.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Des plaques ondulées identifiées, réparties à différents endroits du site, apportent aux serpents un refuge confortable, permettant ainsi leur capture (temporaire) nécessaire à ce suivi. Ces plaques ne favorisent pas du tout leur reproduction, l’étude serait faussée sinon.
Pour rappel : tous les serpents sont des espèces protégées.