|
Le Mans. Clinique du Pré : un robot à la pointe de la technologie en urologie... |
1
De gauche à droite : Dr Pierre-Emmanuel Bryckaert (urologue), Odile Milberg (aide opératoire), Dr Éric Mandron (urologue), Geraldine Biaud (infirmière de bloc opératoire), Dr Johann Menard (urologue). © Clinique du Pré
La clinique du Pré au Mans a acquis ce printemps 2021 un robot dernière génération qui permet une chirurgie mini-invasive. Il sera utilisé en urologie.
Ce nouveau robot, qui permet une vision en 3D, est d’une précision telle qu’avec ses pinces l’on pourrait éplucher un grain de raisin
, explique Béatrice Boudaud, la nouvelle directrice de la clinique du Pré au Mans qui a pris ses fonctions en avril 2021.
+ Le Mans. Pôle santé sud : un nouveau robot chirurgical
La clinique du Pré vient en effet de faire l’acquisition d’un robot Da Vinci X pour sa spécialité d’urologie. Coût de l’investissement : près d’un million d’euros. Ce robot permet une chirurgie mini-invasive tout au bénéfice du patient. C’est un domaine pour lequel la clinique est reconnue depuis plus de 20 ans.
Ce robot, manipulé par les mains du chirurgien, permettra de traiter les cancers en ne retirant que la tumeur, en préservant l’organe atteint.
Ce robot sera notamment utilisé dans le traitement du cancer de la prostate qui reste aujourd’hui le cancer le plus fréquent chez l’homme en France, et dans les cancers du rein et de la vessie qui peuvent toucher les femmes et les hommes.