|
« La résidence » sur Netflix. Uzo Aduba mène une partie de Cluedo géante à la Maison-Blanche... |
1
Isiah Whitlock, Dan Perrault, Spencer Garrett, Uzo Aduba, Randall Park, Andrew Friedman, Ken Marino, Molly Griggs dans la nouvelle série Netflix, « La résidence ». © ERIN SIMKIN/NETFLIX
L’actrice révélée dans le rôle de Suzanne dans « Orange is The New Black » incarne le personnage principal de la nouvelle série produite par Shonda Rhimes. Une comédie policière déjantée, en huit épisodes addictifs sur Netflix.
Lorsqu’une nouvelle production signée Shonda Rhimes apparaît, il est malin d’y jeter un œil, tant le succès se trouve souvent au rendez-vous. Après Scandal, Grey’s Anatomy ou encore La chronique des Bridgerton , la productrice se retrouve dans l’ombre d’une nouvelle série addictive. Inspiré du roman de Kate Andersen Brower, La Résidence : dans l’intimité de la Maison Blanche, le programme sobrement rebaptisée La résidence suit une enquête policière peu banale.
Lors d’un dîner d’État en l’honneur de l’Australie donné à la Maison-Blanche, un corps est retrouvé dans l’une des 132 pièces de la résidence du président des États-Unis. Tout laisse à croire qu’il s’agit d’un suicide. Mais pour l’inspectrice fan d’ornithologie Cordelia Cupp (Uzo Aduba), la thèse semble peu probable. Elle part donc à la recherche du coupable, parmi les 157 suspects présents… Commence alors un véritable jeu d’énigme, sorte de partie de Cluedo géante durant laquelle le spectateur va chercher en même temps que les personnages de la série qui a fait le coup.
Lire aussi : « Black Mirror » sur Netflix. Date de sortie, bande-annonce… La saison 7 se précise
Qui a fait le coup ?
Le crime a-t-il eu lieu dans la cuisine, avec un couteau, par un chef ? Ou dans le salon, par empoisonnement, après une dispute avec un invité ? Toutes les pistes sont envisageables, crédibles, et l’on se demande jusqu’à la dernière minute qui a fait le coup, grâce à des témoignages de suspects contradictoires. Un procédé qui n’est pas sans rappeler les excellents A couteaux tirés et Glass Onion , également sur Netflix.
Dans La résidence, un montage rapide, une musique omniprésente, une colorimétrie relevée et des invités savoureux (dont Kylie Minogue) insufflent un rythme sans temps mort à l’ensemble. Uzo Aduba, découverte dans Orange is The New Black , mène cette danse virevoltante avec beaucoup d’humour grâce à son personnage déjanté aux méthodes peu orthodoxes. Une comédie policière qui s’engloutit à l’envi.
Huit épisodes, disponible sur Netflix.