|
La Fontaine-Saint-Martin. Les demandes explosent à l’École aux étoiles... |
1
Huit des dix élèves de l’École aux étoiles posent avec leur enseignante, Babette Bourgeais. © Le Maine Libre
Ouverte en septembre 2019 avec six enfants en difficulté scolaire, l’École aux étoiles (associative) de La Fontaine-Saint-Martin compte aujourd’hui dix élèves dont quatre nouveaux inscrits la semaine dernière.
La directrice Babette Bourgeais souligne : « J’ai encore des demandes auxquelles je dois répondre la semaine prochaine. Je m’étais fixé un maximum de 12 enfants à accueillir, pensant avoir surtout des enfants en situation de handicap physique mais les demandes concernent essentiellement des enfants en échec scolaire ou ayant des difficultés à rentrer dans le moule ».
Le programme est le même que dans une école ordinaire mais adapté à chaque enfant. Les élèves apprécient la présence apaisante de trois chèvres et un lapin qu’ils peuvent chouchouter.
« Ici je me suis fait des amis »
Manon ne voulait plus aller à l’école, elle pleurait tous les jours mais aujourd’hui elle est heureuse : « J’apprends les maths, la lecture et j’aime chanter et danser. Avant je n’aimais pas l’école mais ici je me suis fait des amis ».
Eliza est hongroise. Elle est arrivée en France en 2020 et avait essayé d’intégrer une classe élémentaire traditionnelle mais c’était trop difficile pour elle qui ne parlait pas bien le français. Eliza confie : « Cela me plaît de travailler avec ma maîtresse. J’ai appris une nouvelle langue, le français ». Babette Bourgeais ajoute : « Nous apprenons aussi la langue des signes et Eliza a surtout appris à sourire ». Lorsqu’un enfant est malade, ses camarades lui préparent une petite vidéo pour qu’il ne se sente pas seul.
En plus, Babette continue de proposer des cours de soutien du primaire à la terminale dans son camping-car aménagé pour respecter les gestes barrières.
L’école associative fonctionne grâce au restaurant le Magic qui reverse 50 % de ses bénéfices mais aussi à l’organisation de festivals qui ont été annulés cette année. Seuls les marchés de Noël devant le restaurant ont pu avoir lieu, avec succès. « Association d’intérêt général depuis six mois, nous pouvons recevoir des dons qui seront déductibles des impôts. Même les petites sommes sont les bienvenues. Il est aussi possible de faire des dons par virement bancaire » explique Babette Bourgeais.
Renseignements : Babette Bourgeais au 06 50 22 93 93 ou lecoleauxetoiles@gmail.com