|
La Flèche. Naym Ben Amara expose ses dessins à la Halle au blé... |
2
Naym Ben Amara exposent vingt dessins réalisés à l’encre de Chine. © Le Maine Libre
L’exposition d’été du Carroi se tiendra du 26 juin au 17 octobre 2021 à la Halle au blé. Vingt œuvres signées Naym Ben Amara sont à découvrir.
Un travail singulier et inspirant
. C’est en ces termes que Richard Le Normand – le directeur du Carroi – évoque les œuvres de Naym Ben Amara. Ce dernier expose tout l’été à la Halle au Blé.
Des dessins en noir en blanc. De l’encre de Chine posé au stylo Rotring sur des feuilles blanches et carrées (1,50 m x 1,50 m).
De la chimie au dessin
Naym Ben Amara est un scientifique défroqué. Né en 1984 en Corse, il a joli cursus universitaire sur son CV. Il est notamment diplômé d’un master 2 de recherche en chimie. Alors qu’une carrière classique de chercheur s’ouvrait à lui, un bug est survenu. Je me suis rendu compte qu’il y avait un truc qui clochait. J’étais en train de perdre le plaisir de créer de la connaissance et en même temps je perdais le plaisir de pratiquer cette recherche de connaissance
.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
De la crise existentielle qu’a généré ce constat est née une carrière artistique. Un revirement qui ne tourne pas complètement le dos à la science. L’artiste dit appliquer une méthode scientifique
lorsqu’il crée dans son atelier basé dans l’Aveyron. Toujours le même type de papier au même format, toujours la même encre de Chine et toujours le même Rotring Isograph (pointe 0,7 mm).
Naym Ben Amara parle d’outils constants
et de la feuille blanche comme un environnement expérimental ».
Funambulisme artistique
Le dessin naît au gré de superpositions de traits. Une fois que j’ai posé mon premier trait, le but c’est de suivre l’évolution et voir comment ils vont s’organiser.
Une autocréation semi-contrôlée Je fais un premier point au centre de la feuille et je tourne autour. Sauf qu’il va y avoir un petit défaut, ce que je fais, c’est que je suis ce défaut-là, je n’essaie pas de le contrôler et de l’écraser au prochain passage, je le suis et je me rends compte qu’il y a des veines qui sortent
.
En découlent des œuvres où l’abstrait le dispute au figuratif.

L’exposition est intitulée « Champ de possibles ». Le Maine Libre
Le dessinateur se compare à un funambule. On est sur un fil. Il faut rester à l’écoute et en même temps contrôler et ne pas faire n’importe quoi, c’est un jeu d’équilibriste. Si on se loupe, il y a tout le dessin qui part. Je n’ai pas le droit à l’erreur
.
Vendredi, samedi, dimanche
L’exposition, intitulée « Champ de possible » est à découvrir à la Halle au blé. Jusqu’au 29 août, les horaires sont les suivants : le vendredi et le samedi de 16 heures à 19 heures ; le dimanche de 10 heures à 13 heures et de 16 heures à 19 heures.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 17 octobre avec de nouvelles plages d’ouverture et des horaires adaptés : le mercredi remplacera le samedi et les créneaux de l’après-midi seront 15 h 30/18 h 30.
Entrée gratuite.