|
La Chapelle-aux-Choux/ Saint-Germain-d’Arcé. Eoliennes : l’opposition ne faiblit pas1 |
1
Un mât de mesure de 105 m de haut a été installé dans le bois de la Frogerie, entre La Chapelle-aux-Choux et Villiers-au-Bouin. © Le Maine Libre
L’association DNPPL (Défense de la nature des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir), opposée au projet d’éoliennes porté par Total Quadran (à La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé et Villiers-au-Bouin), va contacter les habitants demeurant dans la zone, ainsi que les élus des communes voisines.
L’association DNPPL (Défense de la nature des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir), créée en avril 2020, a tenu en janvier 2021 son assemblée générale à l’espace socioculturel de La Chapelle-aux-Choux. Elle a vu le jour après l’annonce d’un projet d’implantation d’un parc éolien sur un terrain privé dont l’emprise se trouve dans les communes de La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé et Villiers-au-Bouin (Indre-et-Loire) (https://lemans.maville.com/actu/actudet_-sarthe.-polemique-le-chateau-du-lude-ne-veut-pas-d-eoliennes-a-portee-de-vue_14-4188992_actu.Htm).
A l’origine, le projet prévoyait huit éoliennes : quatre à Saint-Germain-d’Arcé, une à La Chapelle-aux-Choux et trois à Villiers-au-Bouin. En juillet 2019, un mât de mesure de 105 m de haut a été installé dans le bois de la Frogerie, situé entre La Chapelle-aux-Choux et Villiers-au-Bouin. Le projet initial a été élaboré par la société Vents d’Oc en 2017, rachetée par Total Quadran en 2019.
Après concertation, le projet se réduirait à cinq éoliennes, Villiers-au-Bouin le refusant.
Des éoliennes hautes de 180 m
Ce projet va perturber l’écosystème, détruire le paysage de la vallée du Loir. Les éoliennes dont la hauteur totale atteint 180 m, seraient visibles depuis la terrasse du château du Lude. Elles entraîneraient la disparition de certaines espèces d’animaux (chauves-souris, écrevisses à pattes blanches). Le lieu d’implantation est situé à 500 mètres d’une zone protégée Natura 2000. Il y aurait aussi des nuisances sonores
expose Franck Pellerot, propriétaire d’un élevage de chevaux, situé à proximité.
Les membres de l’association vont contacter les habitants demeurant dans la zone, ainsi que les élus des communes voisines. Selon d’autres élus, il serait possible de produire de l’énergie par d’autres moyens, tels que le photovoltaïque ou l’hydraulique.
Bureau de l’association
Emmanuel Jacquelin, président (1er adjoint de La Chapelle-aux-Choux) ; Franck Pellerot, vice-président ; Barbara de Nicolaÿ, trésorière ; Xavier de Marhnac, secrétaire et Marie-Pierre Huyghues-Despointes, secrétaire adjointe.
Bravo continuer le combat c'est une infamie ces éoliènnes elles sont polluantes tuantes éclairantes bruyantes etc je me bat moi pour celles plantés en Mer et qui souilles nos cotes voir le livre de Fabien BOUGLE dans les librairie Un Député qui se mouille........