|
Jupilles. Une nouvelle carte touristique pour découvrir le massif de Bercé... |
1
David Chollet ; Guy-Michel Chauveau ; Véronique Richard, directrice de l’office de tourisme de la Vallée du Loir ; Patricia Chevalier, chargée de mission du tourisme au Pays de Mans et Romain Perrot. © Le Maine Libre
Après une longue période de confinement, le désir de nature se fait bien sentir. L’occasion de redécouvrir le massif de Bercé, avec le nouveau plan qui lui est consacré.
Lundi matin, 22 juin 2020, à Carnuta, les représentants du Pays du Mans et de l’Office de Tourisme de la Vallée du Loir ont présenté la nouvelle carte touristique de la Forêt de Bercé.
Avec ses 5 400 hectares, la forêt domaniale de Bercé représente l’une de ces destinations idéales qui permet de renouer avec les plaisirs d’une balade en toute sérénité à l’ombre d’une des plus belles chênaies d’Europe.
« Des moyens financiers considérables sont actuellement déployés dans le domaine du tourisme par territoire. Avec cet outil de circulation, Sarthois et vacanciers pourront s’approprier les centaines de kilomètres de circuits de randonnées et découvrir son patrimoine » déclare Guy-Michel Chauveau, président de l’office de tourisme de la Vallée du Loir.
« Nous travaillons depuis des années pour faire venir une clientèle de proximité. Nous sommes présents à différents salons pour la promotion du territoire. Quoi de mieux pour des Parisiens que de venir à Bercé prendre l’air, à deux heures de chez eux » complète David Chollet, vice-président du Pays du Mans.
Des centaines de kilomètres de circuits de randonnée
Les dix-huit volets du verso sont consacrés à une présentation plus détaillée du patrimoine naturel et sylvicole remarquable, la nature préservée, Carnuta, la Maison de l’Homme et de la forêt.
Les visites aux alentours du musée, permettent aussi de constater l’influence de la forêt de Bercé sur ses territoires frontaliers. « Pour les amateurs de randonnées, trois sentiers d’une heure et demie sont proposés : à l’école de la forêt qui débute à la Fontaine de la Coudre, le sentier contemplatif au départ de la futaie des Clos, le sentier du Vivier qui débute à Carnuta » explique Romain Perrot, technicien de l’ONF, animateur de la démarche « Bercé forêt d’exception » et chargé de communication au niveau régional.
Où la trouver ?
La nouvelle carte touristique de la forêt de Bercé (10 000 exemplaires) est disponible gratuitement au sein des Offices de Tourisme du Pays du Mans, de la Vallée du Loir et chez les acteurs du territoire.