|
« Je suis un rescapé de la mort subite » : des secouristes honorés pour avoir sauvé une vie en Sarthe... |
1
Au premier rang, (de gauche à droite) François Olivier, secouriste, David Chrétien, rescapé, le maire, Hervé Roncière, le président du club, Charles Hubert. © Ouest-France.
Trois Sarthois ont été mis à l’honneur par le maire de Mont-val-sur-Loir, lundi. Ils avaient sauvé la vie d’un homme le 7 mars 2025, lors d’un tournoi de badminton.
Lundi 15 décembre 2025, à 21 h, une lettre de reconnaissance et de bravoure de la commune ainsi qu’un diplôme d’acte de courage et de dévouement de la préfecture du département ont été remis à trois secouristes, à la salle des sports du lycée Racan, de Mont-val-sur-Loir (Sarthe), en présence du maire, Hervé Roncière.
Un arrêt cardiaque
Le 7 mars avait lieu, à la salle Orion, un tournoi de badminton. Un participant, David Chrétien, s’était effondré après une crise cardiaque Par chance, parmi les spectateurs, trois secouristes lui sont venus en aide. Il avait fait un arrêt cardiaque.
Charles Hubert, président du club cadre infirmier, François Olivier, pompier professionnel et Sabrina Dis Santo, infirmière militaire. Les secouristes lui avaient pratiqué un massage cardiaque. Après plusieurs minutes, David Chétien était revenu à lui. Il a ensuite été transporté par le Samu.
Je suis un rescapé de la mort subite. Je remercie mes sauveteurs, sans eux je ne serais plus là. Aujourd’hui, je vais bien
», affirme David Chrétien.
Le maire, Hervé Roncière, juge que, « grâce aux intervenants, la victime a été sauvée. Il faudrait que de nombreuses personnes s’initient aux gestes de premier secours c’est primordial.
»
Le président du club de badminton Charles Hubert estime, lui, que « c’était une urgence vitale. Nous avons fait notre devoir
».