|
« Ironheart » sur Disney+ : quand l’univers Marvel se renouvelle... |
1
« Ironheart ». © Marvel
La nouvelle série Marvel tente d’imposer une nouvelle héroïne en costume bionique. Moins spectaculaire que prévue, mais enveloppée d’une ambiance intimiste séduisante.
Après la mystique Agatha All Along et la percutante Daredevil : Born Again, Marvel semble avoir trouvé la bonne formule pour investir le petit écran. Sa dernière création, Ironheart, disponible sur Disney+, trouve sa place dans le vaste MCU (l’univers cinématographique Marvel) en racontant, à hauteur de Riri Williams, une histoire qui ne cherche pas tout le temps à en mettre plein la vue.
Riri est une jeune femme extrêmement brillante, exclue du MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour avoir un peu trop souvent explosé le matériel de l’université. De retour dans sa ville natale, Chicago, elle est bien décidée à aller au bout de son projet : construire une armure bionique « iconique », comme elle dit. Mais pour y parvenir, elle a besoin de moyens…
« Ironheart », un récit sincère et intimiste
La série avance à son rythme, fidèle à son héroïne, entre bricolages de génie et premiers frissons de responsabilité. L’ambiance est fun, parfois ludique, mais étonnamment chiche en action. Pour une production estampillée Marvel, héritière d’Iron Man, on s’attendait à un peu plus de spectacle. Ici, le costume reste secondaire : l’armure n’est qu’un prétexte pour suivre le parcours de Riri, qu’on avait brièvement croisée dans Wakanda Forever , et qui revient dans un récit intimiste, presque modeste, refusant justement de se comparer frontalement à Tony Stark (même s’il est constamment cité). La tentative est sincère et s’appuie sur une belle idée : l’opposition entre technologie et magie.
Dominique Thorne fait ce qu’elle peut avec l’énergie de la jeunesse, mais peine à imposer un véritable charisme. Heureusement, les seconds rôles sont solides, notamment l’apport amusant d’Alden Ehrenreich (ancien Solo de Star Wars), et surtout l’entrée en scène géniale de Sacha Baron Cohen dans un final très réussi, qui a le potentiel pour bouleverser l’univers Marvel.
Six épisodes, sur Disney+.