|
« Il y avait du monde à la porte dès l’ouverture » : l’unique boulangerie de ce village de la Sarthe à la relance... |
1
Mohamed Hamma, Fatima Oukhouch et Lahcen Oukhouch font partie de la nouvelle équipe à la tête de la boulangerie-pâtisserie d’Auvers-le-Hamon, rouverte depuis le 20 décembre 2025. © Ouest-France
Fermée depuis août et le départ des anciens gérants, la boulangerie-pâtisserie d’Auvers-le-Hamon (Sarthe), près de Sablé-sur-Sarthe, a rouvert ce samedi 20 décembre 2025 avec une nouvelle équipe, qui a déjà un établissement en Mayenne.
La vie a repris son cours dans l’unique boulangerie-pâtisserie d’Auvers-le-Hamon. À l’arrêt depuis le mois d’août et le départ des anciens gérants, le commerce, propriété de la municipalité, a rouvert ce samedi 20 décembre 2025, dès potron-minet, comme annoncé en début de semaine. Avec un certain succès à en croire la nouvelle équipe en place. « Il y avait du monde à la porte dès l’ouverture, à 6 h 30 », raconte Lahcen Oukhouch.
C’est lui qui a repris l’affaire en s’associant avec son gendre Sliman Ben Hamou. Ils gèrent un établissement similaire ensemble, à Meslay-du-Maine (Mayenne), depuis janvier 2024. Ils vont partager leur personnel entre les deux adresses. « C’est une entreprise familiale », sourit Lahcen Oukhouch, qui peut notamment compter sur sa fille Fatima pour accueillir les clients auversois.
Des spécialités marocaines
Ils proposent différents types de pains, de baguettes, de viennoiseries et de pâtisseries, ainsi que des bonbons et des boissons. « Nous avons aussi des sandwichs pour le midi », ajoute Lahcen Oukhouch. On pourra également acheter sur place des préparations typiques de Maroc, le pays d’origine de la famille Oukhouch, comme les cornes de gazelle et les boules coco « Richbond ».
Pour le premier mois, les nouveaux gérants ont prévu d’ouvrir sept jours sept en continu, de 6 h 30 à 20 h. Le temps de jauger l’activité, avant de déterminer un jour de repos dans la semaine. Pour faciliter leur installation, le conseil municipal a acté la gratuité du loyer du fonds de commerce pendant un an et du loyer des murs pendant six mois.
Les prédécesseurs, Jonathan et Amandine Vincendeau, arrivés à l’été 2023 et rejoints ensuite par Pierre Desvaux comme associé, n’étaient restés qu’à peine deux ans. « Ils n’avaient pas trouvé le chiffre d’affaires escompté », selon le maire, Jean-Louis Lemaître. La mairie espère que l’aventure durera plus longtemps cette fois-ci.