|
« Il n’y a que des bonnes choses » : sa recette du boudin est un secret bien gardé... |
1
Christian Thimond fabrique du boudin noir depuis 25 ans. © Le Maine Libre
C’est l’animation de l’autonome la plus attendue de Gréez-sur-Roc. Dimanche 23 octobre 2022, le comité des fêtes organisait sa brocante du boudin, une fête annuelle très appréciée.
Un temps appelé fête du boudin ou encore brocante du boudin, cet événement a été créé il y a une trentaine d’années. Dimanche, une cinquantaine d’exposants prenaient place dans la grande rue, annonçant une belle journée festive. Après le passage des chineurs professionnels alors que le jour pointait à peine le nez, les visiteurs déambulaient au gré des étals biens fournis.
+ Gréez-sur-Roc. L’unique commerce est à reprendre
300 kg de boudin cuisinés
Juste à côté du restaurant qui attend son repreneur, une étonnante frénésie était visible. L’endroit accueillait le secret de fabrication du boudin noir, la recette ancestrale que détient Christian Thimond, boucher charcutier. Le professionnel du bout des lèvres donnait les ingrédients de bases. « Il n’y a que des bonnes choses. Des produits locaux, des oignons, du gras de porc et du sang. Le reste c’est du savoir-faire » explique-t-il tout en goûtant le mélange.
Après une cuisson d’une trentaine de minutes, tout chaud, il était impossible de résister. Coté vente, ce sont neuf élèves de la fondation de Coubertin, compagnons du devoir qui s’y collaient. À 11 heures, 150 kg avaient déjà été vendus.