|
« Il était deux fois » sur France 2 : pourquoi le genre du personnage principal de Franck Thilliez a-t-il été changé ?... |
1
Odile Vuillemin porte la série « Il était deux fois », adaptée du roman de Franck Thilliez. © Raoul Gilibert / Marathon Studio - Terence Films / France Télévisions
France 2 a lancé ce mercredi 7 janvier 2026 sa nouvelle série « Il était deux fois », portée par Odile Vuillemin. Une fiction librement inspirée du roman de Franck Thilliez mais qui comporte un changement majeur : le héros de l’histoire est devenu une héroïne.
C’est une série dramatique qui était très attendue. France 2 a diffusé ce mercredi 7 janvier 2026 les premiers épisodes de son adaptation d’Il était deux fois, le thriller à succès de Franck Thilliez. Portée par Odile Vuillemin, Hubert Delattre, Nicole Calfan et Rémi Devilla, la fiction a été suivie par 3 millions de téléspectateurs, soit 17,2 % du public.
La Deux se place donc à la première place des audiences de la soirée, devant Elsbeth sur TF1 et Des racines et des ailes sur France 3 . Depuis sa mise en ligne le 26 décembre 2025, la série a également fédéré un large public sur france.tv. Il était deux fois réalise le meilleur démarrage historique pour une fiction sur la plateforme, avec près de 5 millions de vidéos vues cumulées.
Une série librement adaptée du roman de Franck Thilliez
Il faut dire que l’histoire est originale et poignante. Alors que Gabrielle Moscato se réveille dans une chambre d’hôtel, elle n’a plus aucun souvenir des douze années qui viennent de s’écouler. Victime d’une amnésie psychogène atypique, elle ne se souvient pas que sa fille a disparu en 2013, ni qu’elle est divorcée de son ancien compagnon.
Une fiction librement inspirée du livre du même nom écrit par Franck Thilliez. Vendu à plus de 500 000 exemplaires, le thriller a été quelque peu modifié dans la série de France 2 : le héros romanesque Gabriel est ainsi devenu Gabrielle. Un changement assumé par la production.
Lire aussi : « Il était deux fois » sur France 2. Odile Vuillemin bouleverse dans l’adaptation réussie du roman de Franck Thilliez
« Nous avons changé le sexe du personnage principal, ont expliqué les scénaristes Éric Delafosse et France Jacquet lors d’une conférence de presse, rapportent Télé-Loisirs et Allociné . Pour en faire une femme qui cherchait sa fille, qui devait se réinventer en tant que mère. »
« Avec l’accord de Franck, je voulais donc changer le sexe du héros »
Et Éric Delafosse de continuer : «  la lecture, et pourtant je suis un homme et je suis père, le parcours du personnage principal me touchait moins. Avec l’accord de Franck, je voulais donc changer le sexe du héros afin de pouvoir explorer beaucoup plus de choses. Sur le sujet de la perte d’un enfant, qu’on a porté, on trouvait que ce que l’héroïne allait vivre serait plus abyssal. »
Car pour la production, « les problématiques que traverse notre personnage principal ne sont pas du tout les mêmes selon le sexe du personnage. Elles sont beaucoup plus profondes avec une héroïne, comme son alcoolisme, par exemple, car ce n’est pas considéré pareil socialement. La grande victoire de cette adaptation est d’avoir donné une autre épaisseur, très différente du livre, à Gabrielle. »