|
« Il a fallu un réel effort collectif » : l’Ehpad de Coulans-sur-Gée redresse ses comptes... |
1
L’Ehpad La Chanterie, à Coulans-sur-Gée. © Ouest-France
Après deux années de difficultés budgétaires, l’Ehpad La Chanterie, à Coulans-sur-Gée (Sarthe), relève enfin la tête. Un effort collectif a permis d’améliorer nettement sa situation financière sur l’année 2024.
L’Ehpad de la Chanterie, à Coulans-sur-Gée (Sarthe), a subi de plein fouet la hausse des coûts énergétiques en 2023. Le président du Centre communal d’action sociale, Michel Briffault, avait déjà alerté sur ses inquiétudes sur l’avenir concernant l’Ehpad, à cause d’un exercice déficitaire sur l’année 2023. Ce déficit était principalement lié à l’augmentation des coûts énergétiques. « On a vu nos factures d’énergies tripler, explique Élisabeth Guillot directrice de l’Ehpad. Certains coûts liés aux ressources humaines ont fortement augmenté. Les coûts d’achat des matières premières ont explosé surtout en alimentaire. Le déficit a atteint 181 000 €. Ce qui n’était jamais arrivé, nous avions toujours réussi à maintenir les coûts jusque-là . »
Comment se sortir de cette situation ?
Pour remédier à cette situation financière difficile, de nombreuses mesures ont été prises dès le début d’année 2024. « Avec l’aide du conseil départemental, une commission spécifique a été mise en place pour trouver des solutions. Rien n’aurait pu être mis en œuvre sans une implication totale de tout le personnel de l’établissement. Il a fallu un réel effort collectif. Des groupes d’échanges ont été organisés pour faciliter la communication avec le personnel sur la situation de l’Ehpad. On se devait d’être à leur écoute pour qu’ils se sentent compris et sensibilisés à cette situation de crise. Il a fallu revaloriser le prix de la journée, qui a augmenté de 9 %. Les achats ont été renégociés pour être mieux maîtrisés. La mutualisation avec les services communaux a permis de faire des économies même si cela complique fortement l’organisation des agents communaux. L’établissement fait moins appel aux services intérimaires en diminuant les remplacements. Nous avons même dû réviser certains contrats. Le budget engagé a été suivi au plus près. Un prêt a été remboursé, ce qui a permis de baisser le coût du loyer », détaille Michel Briffault, maire. Cet effort collectif a permis d’améliorer nettement la situation financière de La Chanterie avec un excédent fin 2024 de 239 000 €.
Lire aussi : Poneys, chèvre : dans cet Ehpad en Sarthe, les animaux participent au bien-être des personnes âgées
Quels sont les projets à venir ?
L’agrandissement de la maison de retraite attend la validation des plans par l’ARS (l’Agence régionale de santé). Dès lors, les travaux pourront être lancés. « Cet agrandissement permettra d’avoir 70 lits, de moderniser les équipements existants pour qu’ils soient moins énergivores tel que le changement de l’actuelle pompe à chaleur. Il était aussi primordial d’améliorer les conditions de travail du personnel de l’Ehpad », annonce Anne Chevillot, vice-présidente du CCAS.