|
« Haute saison » sur France 2. De « Scènes de ménages » à scène de crime pour Vinnie Dargaud... |
1
Vinnie Dargaud (à gauche) est en tête d’affiche du nouveau programme policier de France 2, « Haute saison ». © © Thierry LANGRO - France Télévisions - Summertime Prod
Enfin une fiction policière qui donne le sourire ! France 2 teste avec le téléfilm « Haute saison » une fine équipe qui pourrait revenir en série si le succès est au rendez-vous. Et avec Vinnie Dargaud, tout est possible !
Vous l’aimez en Léo dans le jeune couple de Scènes de ménages , la fiction courte humoristique diffusée quotidiennement sur M6 . Vous allez adorer Vinnie Dargaud dans Haute saison, cette comédie policière que propose France 2 ce vendredi soir. On pensait avoir tout vu en matière de policiers à la télé, mais Haute saison réussit à innover.
On y découvre l’histoire d’une brigade, dont les membres exercent différents types de métiers au sein de la police et cela, dans toute la France. Tous se sont portés volontaires pour travailler durant la période estivale. Certains ne sont pas là par hasard… Toujours est-il que cette brigade se retrouve à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), sur la côte basque, en… haute saison. Un élément s’impose assez rapidement en leader de ce groupe : Alex Cerutti, dont le leitmotiv est « on keep le smile » (que l’on traduit par « on garde le sourire »), joué par Vinnie Dargaud.
Mais ce n’est pas parce que le rôle semble taillé sur mesure pour lui que Vinnie ressemble à Alex. « Le personnage d’Alex est très haut en couleur, exubérant et immédiatement très à l’aise avec les gens. Moi, dans la vraie vie, je suis assez discret, voire un peu timide, donc ce n’était pas gagné ». C’est au casting que tout s’est joué. Entre le réalisateur, Clément Michel, et le jeune comédien, un coup de foudre artistique et réciproque rend tout évident. « Avec ses indications et ce que j’avais à proposer, je crois qu’on a réussi à trouver un personnage un peu plus complexe qu’il n’y paraît, intéressant, attachant… En tout cas suffisamment pour que la chaîne y croie ».
Lire aussi : « A priori » : la nouvelle série policière de France 3 qui invite à gratter sous le vernis
Vinnie Dargaud se taille une place sur le petit écran
Car c’est le grand saut pour l’acteur. S’il a déjà un joli petit CV à la télévision, notamment dans Clem sur TF1 , c’est surtout Scènes de ménages sur M6 qui a dopé sa notoriété. Et le voilà ici bombardé tête de gondole d’un unitaire sur France 2 ayant tout le potentiel pour devenir une série récurrente. « J’ai conscience que c’est un immense privilège. Cela va vous paraître étrange à entendre, mais j’ai l’impression que j’ai trouvé cette série autant qu’elle m’a trouvé. Je tiens énormément à ce projet et j’adore son univers. Et même si j’en tiens le rôle principal, auteurs et réalisateur ont fait en sorte de laisser la part belle au groupe, que ce soit un film choral ».
Autour du personnage d’Alex, ils sont quatre policiers à sympathiser dès le premier jour. Lancés ensemble sur une affaire d’arnaque à la location saisonnière, ils vont se serrer les coudes en découvrant qu’il s’agit en fait d’un crime. Leurs maladresses très humaines sont réjouissantes. Leur complicité sent bon le naturel. Ici, les courses-poursuites ne se font pas toutes sirènes hurlantes, mais avec plein d’autres moyens de locomotion disons… surprenants. La brigade, comme la fiction, a moins de moyens que Mission Impossible, mais elle réussit pourtant la sienne : nous faire passer un joli moment avec le smile.
France 2, 21 h 10.