|
Gréez-sur-Roc. Le comice agricole de retour en septembre... |
1
Des bénévoles prêts à s’investir dans l’organisation de la grande fête de l’agriculture. © Le Maine Libre
Annulé l’an dernier à cause de la crise sanitaire, le comice agricole de l’ancien canton de Montmirail se tiendra bien à Greez-sur-Roc le 19 septembre 2021, mais sur une seule journée.
Myriam Morand, maire de Greez-sur-Roc, et Francis Coutant, récemment élu président du comité des fêtes, unissent leurs forces pour faire du commice agricole, prévu le 19 septembre 2021, une belle fête. « Nous allons faire une reprise légère, sur une seule journée » annonçait Myriam Morand lors de la première réunion préparatoire.
« Le délai est court »
Les organisateurs savent qu’il leur reste peu de temps pour organiser l’événement. Mais dans bien des domaines ils ont déjà anticipé : « La course cycliste aura bien lieu le samedi 18 septembre. Le comice se déroulera le lendemain, le dimanche, toute la journée. Concernant les stands et l’estrade, nous sommes en contact avec des communes voisines. Un compteur foire 380 volts sera demandé. Le comité des fêtes s’occupera des plateaux-repas, de la sono et de l’animateur, de la buvette et de la décoration. Pour les exposants, les inscriptions sont ouvertes en mairie. Il y aura une tombola, les commerçants, artisans et indépendants seront contactés par mail pour les encarts sur la brochure du comice. Nous pensons faire les stands gratuits, tout comme l’entrée au comice pour les visiteurs. »
De la ferme à l’assiette
Dans la salle, les bénévoles réunis se disent prêts a s’engager pour aider à la concrétisation et à la réussite de cette journée. Ils commencent à inscrire leurs noms, même si certains ne cachent pas leur inquiétude : le délai est court et il y a beaucoup de choses à préparer…
Le comité des fêtes aura un rôle déterminant dans l’organisation de ce comice, même si son président le reconnaît, Personnellement, je découvre l’organisation d’une telle fête, mais nous commençons à réfléchir aux différents points qui nous incombent
.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un menu préhistorique ?
« Nous reprenons le thème De la ferme à l’assiette
qui avait été choisi pour le comice 2020 et qui avait dû être annulé. Nous pensons à un parcours avec des espaces dédiés a des animations particulières. Dans la Préhistoire, on mangeait aussi alors pourquoi ne pas demander à la fondation Jean-Jousse une animation autour de la nourriture à cette époque ? ».
Plus proche dans le temps, Francis Coutant imagine aussi un banquet fin 19e siècle avec des danses traditionnelles. À Greez-sur-Roc, nous avons aussi des néo-ruraux. Nous avons un comédien qui nous a proposé une pièce de théâtre contant l’histoire d’un parisien qui se prend de passion pour la campagne… Il pourrait aussi y avoir une présentation des plantes comestibles, des circuits courts, des créations de nos artistes locaux. Nos agriculteurs et éleveurs présenteront leurs bêtes, parleront de leur passion, pourront même avoir un petit stand de vente directe.
Les idées fusent, l’envie de réussir ce comice 2021 est réelle. Face à autant de bonnes volontés, la fête ne peut être que réussie. Alors rendez-vous le 19 septembre prochain !