|
« Faire de notre ville un endroit plus sûr » : la participation citoyenne mise en place à Conlie... |
1
Services de l’État – préfecture et gendarmerie – mairie et référents réunis. © Le Maine Libre
Dans leur démarche de participation citoyenne, ces 17 habitants référents de Conlie (Sarthe) contribueront à aider la gendarmerie et à diminuer le sentiment d’insécurité dans leur village.
Ce samedi matin, en mairie de Conlie, Olivier Compain, sous-Préfet de Mamers, Claire Moquet, commandante de la compagnie de gendarmerie de la Sarthe, et Christian Lemasson, maire, ont conjointement signé une convention de participation citoyenne.
+ Conlie. Générations mouvement : le bureau reconduit
« Faire de Conlie un endroit sûr, accueillant pour tous »
 La signature de cette convention est bien plus qu’un simple acte administratif, c’est le symbole de notre volonté collective de travailler ensemble pour faire de Conlie un endroit sûr et accueillant pour tous. Que ce soit en signalant des comportements suspects, en participant aux actions de sensibilisation ou en renforçant les liens de solidarité entre voisins, chacun va contribuer à faire de notre ville un endroit plus sûr »,
déclarait le maire.
+ Une action mise en place contre les cambriolages dans ce secteur de la Sarthe
« La sécurité n’est pas que l’affaire de l’État »
Le nombre de citoyens qui s’engage dans la démarche a été salué par les forces de l’État.
Le sous-préfet et la commandante de gendarmerie ont été unanimes :  Nous sommes heureux de voir une nouvelle commune rurale s’engager dans cette démarche et des habitants référents qui deviennent des capteurs d’informations dans leur cadre de vie. La sécurité n’est pas que l’affaire de l’État, c’est un état d’esprit à partager ensemble avec des relations plus suivies avec la gendarmerie ».
+ Conlie. La grande randonnée des JO 2024 traversera le territoire jeudi et vendredi
Pour clore ce rendez-vous, l’adjudant Mickaël Paineau, chef de la brigade locale, annonçait aux volontaires présents qu’une réunion sera proposée très prochainement pour mettre en place des moyens de communication.