|
En Sarthe, six nouveaux centres de vaccination et un vaccinodrome ouvriront à partir de mi-avril... |
2
Six nouveaux centres vont être installés dans le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe ainsi qu’un grand © Thomas Bregardis / Ouest-France
Ce vendredi 26 mars 2021, une nouvelle stratégie vaccinale contre le Covid-19 a été dévoilée pour la Sarthe. Six nouveaux centres de vaccinations vont ouvrir notamment à Coulaines, Changé et La Suze-sur-Sarthe à partir de mi-avril ainsi qu’un vaccinodrome à la Rotonde au Mans, « d’ici mai ».
Ce vendredi 26 mars 2021, le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes, et Stéphane Le Foll, président du Pôle métropolitain Le Mans – Sarthe, ont annoncé l’ouverture de six nouveaux centres de vaccination contre le Covid-19 dans le secteur : dans l’orée de Bercé Belinois à Laigné en Belin, côté sud-est du Pays Manceau à Changé, dans le Gesnois bilurien à Saint-Mars-la-Brière, vers le Maine Coeur de Sarthe à Montbizot, dans le Val de Sarthe à La Suze-sur-Sarthe et dans le secteur du Mans Métropole, à Coulaines.
Le centre situé à Sillé-le-Guillaume est quant à lui maintenu et renforcé.

Les élus du Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe présentent la nouvelle stratégie vaccinale du secteur. Ouest-France
Objectifs : « Accélérer le nombre de vaccinations » sur le territoire, précisait le communiqué de presse, mais aussi « définir une stratégie cohérente et solide pour gérer les vaccinations », « accompagner prioritairement les plus fragiles », et assurer « une fluidité de la vaccination » pour la faciliter.
L’ouverture de ces nouveaux centres se fera aux environs de la mi-avril 2021 pour les premiers d’entre eux.
+ LIRE AUSSI : CARTE. Covid-19 : où peut-on se faire vacciner en Sarthe ?
Une nouvelle stratégie vaccinale
Ces centres « labélisés État » constitueront ainsi « un point de référence à la population et aux professionnels de santé, avec des conditions d’accès et de sécurité optimales pour les personnes vaccinées », précisent les élus.
Cette nouvelle stratégie vaccinale a été établie en relation avec les présidents des sept intercommunalités du territoire ainsi que la vice-présidente de la commission Solidarité – autonomie – démographie médicale de la Sarthe.
Pour rappel, déjà plusieurs centres sont installés en Sarthe dont cinq au Mans. Un grand « vaccinodrome » sera aussi installé « d’ici mai », selon Stéphane Le Foll, à La Rotonde, au Mans. Seront alors mises en place 18 lignes de vaccination.
En lien avec le préfet @Prefet72 l’ars @ars_pdl et le #sdis72 @sarthefr, je viens d’annoncer la mise en place d’un grand centre de vaccination au parc des expositions #LeMans @ofcourselemans. Il sera opérationnel mi avril 7j/7. La Vaccination est la clé de notre sortie de crise. pic.twitter.com/mXVkQbf39d
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) March 26, 2021
Déjà 20 746 personnes ont reçu leurs deux injections
D’ailleurs, dans le département, déjà 20 746 personnes ont reçu leurs deux injections de vaccin en Sarthe. « 8 000 doses ont été administrées par semaine », précise Stéphane Domingo, directeur de la délégation territoriale de l’ARS dans le département. L’objectif d’ici mai : passer à 17 000 doses.
Pour l’instant, le taux d’incidence dans le département est de 250 pour 100 000 habitants, dont 72 % de variant anglais. « Nous pourrions entrer en zone de vigilance renforcée, ajoute Patrick Dallennes. Nous commençons à réfléchir à des mesures de freinage. »
Il rappelle également que 38 % des contaminations se font au sein des foyers mais que la Sarthe reste « exemplaire pour le respect du port du masque ».