|
« Elle est très curieuse et adore les caresses » : la génisse Alouette, deux mois et demi, est déjà égérie d’un comice... |
2
Curieuse autant qu’affectueuse, Alouette, 2 mois et demi, entourée de ses naisseurs : Fabien Frénéhard et Eileen Egon, se prépare à assurer son rôle de mascotte du comice de Bazouges-Cré-sur Loir, qui se tiendra du 28 au 30 août 2026. Une manifestation qui nécessite un gros besoin de bénévoles. © Ouest-France
Alouette n’a que deux mois et demi, mais elle est promise à un bel avenir puisqu’elle est devenue égérie, et donc future star, du comice du canton de La Flèche 2026, qui se tiendra à Bazouges-Cré-sur-Loir (Sarthe) du 28 au 30 août 2026. Pour ce projet, l’association du comice Bazouges recherche des bénévoles. L’organisation se met en place avec les premières réunions.
Bien au chaud au milieu de ses compagnes, Alouette, jeune génisse de deux mois et demi, s’initie déjà à son rôle d’égérie, qu’elle endossera pleinement du 28 au 30 août 2026, à l’occasion du comice agricole du canton de La Flèche (Sarthe), organisé à Bazouges-Cré-sur-Loir.
Cette Prim’holstein croisée brune des Alpes, facile à licoler, adore déjà se promener en longe avec Eileen Egon et Fabien Frénéhard, ses jeunes propriétaires, gérants du Gaec de la Petite-Taff à Bazouges. On lui apprend à marcher en longe, ne pas s’effrayer des bruits et des manipulations, et elle est très curieuse et adore les caresses.
Tout ce qu’il faut pour que le très jeune animal soit prêt pour le grand jour et où, d’ici là , elle aura bien grandi.

Alouette, la mascotte du comice 2026 à Bazouges-Cré-sur--Loir, se prépare à jouer son rôle fin août 2026. Fabien Frénéhard et Eileen Egon, ses propriétaires, sont très fiers de cette jeune génisse Prim’holstein croisée brune des Alpes. Ouest-France
Un jeune couple passionné et déjà récompensé
Alouette a aussi la chance d’être née chez de jeunes éleveurs passionnés, qui se sont installés au 1er janvier 2025 sur la commune. Ils sont totalement investis dans leur projet et ils viennent d’être récompensés par le premier prix à l’installation Jeunes agriculteurs Sarthe. Le jeune couple a trouvé l’équilibre dans le partage des tâches, Fabien assurant la maîtrise des cultures ainsi que de l’alimentation des animaux, Eileen assurant le suivi du troupeau et la partie administrative. Amoureux des comices, c’est avec enthousiasme qu’ils se sont investis dans la préparation de cette édition 2026.
Un appel aux bénévoles pour une grosse organisation
Les préparatifs commencent d’ailleurs en cette fin d’année 2025, et une réunion publique avait lieu le lundi 17 novembre avec la municipalité et les responsables associatifs et particuliers pressentis pour l’organisation. L’une des premières actions est la création d’une association du comice de Bazouges-Cré-sur-Loir et un préprogramme a été présenté, « mais ce n’est qu’une trame, il demande à être étoffé, amendé, voire modifié », tient à préciser Noël Perpoil, maire délégué de Cré-sur-Loir.
« C’est un budget de 60 000 € à 80 000 € », explique Gwénaël de Sagazan, le maire de Bazouges-Cré. « Et uniquement financé par les animations, la vente d’espaces publicitaires ou l’organisation de manifestations en amont », précise Noël Perpoil.
Et l’effort humain est à la hauteur, car ce ne sont pas moins de 90 à 110 bénévoles qui sont nécessaires à l’organisation. Des commissions sont en place, les principaux référents sont désignés, ils animeront au cours des mois à venir les équipes de bénévoles participant à cet événement. Pour cela le comité d’organisation recherche et recrute toutes les personnes intéressées pour étoffer et assurer la préparation du comice.
Ces dernières peuvent s’adresser à la mairie qui leur fournira les coordonnées des organisateurs : tél. 02 43 45 32 20.