|
Élections départementales. Vers un sursaut de la participation dimanche ?... |
1
Les électeurs seront-ils plus nombreux dimanche prochain ? La participation peut changer la donne du second tour. © CO
Le département, comme la commune, suscite l’adhésion des citoyens dans les sondages. Mais les électeurs ont fui le premier tour de scrutin des élections départementales. Y aura-t-il un sursaut dimanche ?
408 427 électeurs
Après un premier tour marqué par une abstention massive, plus de 400 000 électeurs sarthois sont invités à se rendre aux urnes ce dimanche 27 juin 2021 à l’occasion du second tour des élections départementales et régionales. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures dans toutes les communes du département.
Revivez la soirée du premier tour en Sarthe
Un rebond dans la participation ?
Traditionnellement, on enregistre un sursaut dans la participation lors du second tour des élections. Aux régionales de décembre 2015, la participation était ainsi passée de 48, 63 % au premier tour à 57, 29 % au second tour. 35 000 électeurs supplémentaires s’étaient déplacés. Pour les élections départementales de mars 2015, la hausse avait été moindre mais réelle puisque la participation était passée de 49,74 % à 50,77 %.
+ Élections départementales. Les sortants confortés dans le marasme
21 duels différents dans les départementales
Les jeux sont ouverts dans plusieurs cantons du département pour les élections départementales. Il y aura douze duels classiques droite-gauche, opposant la majorité départementale et des binômes de la liste Osons la Sarthe à gauche pour la plupart. Dans deux cantons (La Suze et Le Mans 3), la majorité départementale est confrontée à des candidats de la liste Unies (EELV, PC, CES, LFI).
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un duel, dans le canton de Loué, oppose un binôme de la majorité départementale et un binôme Divers. Au Mans, deux binômes de gauche s’affrontent entre eux. Quatre binômes de la majorité départementale (Saint-Calais, Mamers, Le Lude, La Ferté-Bernard) font face à des binômes du rassemblement national. Enfin, un duel oppose un binôme de la majorité départementale et de la majorité présidentielle et un binôme de gauche est opposé à un binôme du Rassemblement national.
Quatre candidats aux régionales
Il y aura une quadrangulaire pour le second tour des élections régionales. Christelle Morançais (LR-UDI), arrivée en tête dimanche avec 34,30 % est opposée à Matthieu Orphelin (EELV, PS, LFI) qui a obtenu 18,7 %, Hervé Juvin (RN) 12,54 % et François de Rugy (11,97 %). Guillaume Garot, candidat PS a obtenu 16,32 % et a fusionné avec Matthieu Orphelin.