|
« Du vin, du chocolat chaud, des crêpes… » : un week-end de Noël magique, dans ce hameau de Sarthe... |
Samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, l’association de Mézières-sur-Ponthouin (Sarthe), Les P’tites mains de Ponthouin, propose une visite de leurs illuminations faites main et un mini marché de Noël.
Le week-end des 20 et 21 décembre 2025, l’association de Mézières-sur-Ponthouin (Sarthe), les P’tites mains de Ponthoin, propose la visite de ses illuminations de Noël et un mini marche de Noël. Ouest-France a rencontré Aurélie Portier, présidente de l’association.
Comment est née votre association ?
Il y a quatre ans, Isabelle et Jean-Claude Aveline, les propriétaires du moulin ont lancé l’initiative d’installer des décorations de Noël dans le sas de notre église Saint-Mamert. Comme ils savaient que j’ai toujours plein d’idées, ils m’ont appelée au secours. À leur départ, ils m’ont demandé de maintenir cette démarche pour sauver notre joli hameau de l’abandon. Avec les copains, on a décidé de créer l’association Les P’tites mains de Ponthouin ce qui nous permet de demander des subventions.
Comment réalisez-vous vos décorations ?
C’est un travail d’équipe. Nous sommes six copains à nous réunir depuis octobre à la maison. Nous réalisons presque tout avec des matériaux de récupération. Pour cette année, nous avons acheté une remorque de chutes de contreplaqué pour créer nos personnages. Sinon, nous demandons aux gens et sur les réseaux de nous donner des guirlandes et boules dont ils ne se servent plus.
Cette année, vous avez voulu faire fort…
Oui ! L’an passé, nous avons déjà créé tout une scène autour de la crèche dans l’église Saint-Mamert. Cette année, nous avons voulu y intégrer la pièce d’eau et faire de sorte que cette décoration se voie aussi de jour. Nous avons demandé au propriétaire du Moulin d’y installer nos biches et cerfs en contreplaqué. La nuit, avec les lumières, tout se reflète très joliment dans l’eau. Nous laisserons cette magie en place jusqu’au 4 janvier.
Lire aussi : Mézières-sur-Ponthouin. Co’ongles s’installe dans le centre bourg
Samedi et dimanche, ce sera la grande fête…
Oui, c’est la dernière ligne droite. Jeudi, nous terminerons les derniers préparatifs. Pendant toutes les soirées de ce week-end, nous allons vendre du vin et du chocolat chaud, des crêpes, des gâteaux maison et de la décoration de Noël que nous avons fabriquée. Il y aura aussi une tombola. Tout cela pour nous aider à financer notre projet pour Noël 2026. Dans la salle de classe de l’ancienne école que nous venons de restaurer, il y aura une exposition de peinture et de vitrine.
Votre projet ne s’arrête pas à Noël…
Effectivement. Nous avons prévu d’installer une décoration de printemps. Nous ne voulons pas que notre joli hameau ait l’air abandonné. Il suffit d’avoir des idées, de la bonne volonté et un peu de temps à passer avec les copains pour que tout reprenne vie.
Ce samedi et dimanche de 17 h 30 à 22 h, animation et illumination du hameau de Ponthouin. Gratuit.