|
Départementales. Résultats du 1er tour dans le canton de La Ferté-Bernard : les sortants en tête... |
1
Jean-Carles Grelier et Marie-Thérèse Leroux, candidats à l’élection départementale dans le canton de La Ferté-Bernard. © Archives
Le premier tour des élections départementales dans le canton de La Ferté-Bernard avait quatre binômes pour candidats. C’est Jean-Carles Grelier et Marie-Thérèse Leroux (majorité départementale) qui se place en tête du scrutin.
Dans le canton de La Ferté-Bernard, quatre binômes étaient en lice pour ce premier tour des élections départementales 2021 : Josiane Couallier – Denis Sagnier (majorité présidentielle), Jean-Carles Grelier – Marie-Thérèse Leroux (majorité départementale), Anne-Marie Fouquet – Gilbert Zentar (rassemblement national) et François Blomme-Petton – Catherine Bouthier (Osons la Sarthe à gauche).
À l’issue du scrutin, les électeurs ont placé le binôme Jean-Carles Grelier – Marie-Thérèse Leroux (majorité départementale) en tête avec 55,68 % des suffrages.
Viennent ensuite : Anne-Marie Fouquet – Gilbert Zentar (RN) avec 18,94 % ; François Blomme-Petton – Catherine Bouthier (Parti Socialiste) avec 14,20 % ; Josiane Couallier – Denis Sagnier (majorité présidentielle) avec 11,18 %.
L’abstention est de 69,52 %.
Réaction de Jean-Carles Grelier, parlementaire qui forme un binôme de la majorité départementale sortante avec Marie-Thérèse Leroux, sur le canton de La Ferté-Bernard : « Je suis évidemment très satisfait même si je suis tout aussi inquiet à la fois par l’abstention record, et le résultat du RN juste derrière nous. Élections après élections, il nous faut entendre ce message-là . C’est inquiétant je trouve, ce n’est plus possible. J’ai également écouté le Président de la République qui disait vouloir renouveler la vie politique. Ce n’est pas le cas. Ni pour les élections départementales ni pour les régionales, son parti arrive en tête et/ou sera représenté. Mais sincèrement ce soir, plus particulièrement, je suis heureux de notre score à La Ferté-Bernard, ma ville de cœur, mon fief, avec plus de 60 % des suffrages. Et je pense alors peut-être positivement aux prochaines législatives qui ont lieu dans quelques mois, etc. ».
Tous les résultats des élections départementales et régionales
Lors de la précédente élection en 2015, les conseillers sortants Jean-Carles Grelier et Marie-Thérèse Leroux avaient remporté 51,06 % des voix. Malgré une majorité des voix obtenues, la participation n’étant que de 23,95 % (donc inférieure aux 25 % nécessaires pour être élu dès le premier tour), le binôme avait dû se soumettre à un second tour, en ballottage avec le binôme FN.