|
Covid-19. Vaccination en Sarthe : pourquoi des bugs dans les réservations ?... |
1
La prise de rendez-vous pour se faire vacciner n’est pas simple pour tout le monde. © Photo Le Maine Libre Clément Szczucsynski
Des volontaires sarthois à la vaccination font état de difficultés pour prendre rendez-vous. Que ce soit par la réservation en ligne sur la plateforme Doctolib, ou par téléphone. Explications avec l’ARS et le référent du site de vaccination du Mans.
Cela fait une semaine que je tente de prendre rendez-vous en vain, informe Eric. Sur Doctolib, je peux choisir mes deux dates d’injection. Mais au moment de la confirmation, on me demande un code que je ne reçois jamais… Au téléphone, personne ne répond
.
D’autres Sarthois font face à des problèmes d’accès à la réservation en ligne ou par téléphone, pour obtenir un rendez-vous de vaccination, au Mans notamment.
Par téléphone, le numéro vert 0800 71 09 11 est en effet régulièrement saturé
, atteste l’Agence de santé régionale (ARS). Confirmation après notre tentative… notre appel ne peut aboutir.
+ Le Maine Libre vous répond. Les réponses à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19
Saturation et erreurs humaines
Le canal privilégié pour réserver reste la voie numérique, via la plateforme en ligne Doctolib. Mais là aussi ça peut coincer.
On nous a fait remonter des problèmes de réservation ponctuels mais ce n’est pas l’ARS qui gère cela
, se défend Stéphan Domingo, directeur territorial de la Sarthe pour l’ARS. D
octolib est une application nationale qui fait forcément face à un effet d’engorgement des demandes. Mais chaque site de vaccination possède un référent local dédié à la plateforme de réservation
, indique-t-il.
Au nouveau du vaccinodrome du Mans par exemple – ouvert au centre des expositions ce mardi 20 avril – c’est le lieutenant Laurent Casseron, pompier au SDIS de la Sarthe, qui en a la responsabilité.
+ Téléchargez la nouvelle appli des medias du groupe Sipa Ouest France
À notre niveau, nous n’avons constaté aucun bug. Personne ne nous a signalé un problème de confirmation de rendez-vous », assure-t-il.
La mise en ligne pour prendre rendez-vous, ici à la Rotonde, s’est faite très rapidement la semaine dernière. Et les demandes ont afflué rapidement. En raison de l’importance du trafic, certaines personnes se sont peut-être fait prendre leur créneau, le temps de la validation
, argumente le sapeur-pompier référent.
+ Covid-19. Autour de Mamers, finie la galère pour obtenir un rendez-vous de vaccination
Je pense que ce sont surtout des erreurs humaines à l’origine : une erreur de date, de saisie, une mauvaise connexion ou manipulation… Mais qui peuvent aussi se produire au sein de nos équipes, c’est possible. Nous sommes dans une sorte d’urgence sanitaire, faut-il le rappeler. Et ce genre de dispositifs nécessite une phase d’adaptation.