|
Covid-19. Sarthe : le variant anglais représente désormais 40 % des cas... |
1
En Sarthe comme dans toute la région, les chiffres sont un peu moins mauvais qu’il y a quelques jours. © Photo archives LE MAINE LIBRE-YVON LOUE
Ce jeudi 4 mars 2021 en fin de journée, la préfecture de région et l’Agence régionale de santé (ARS) ont tenu un point presse sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans la région. En Sarthe comme dans les autres départements, quelques signes seraient encourageants.
« Quelques signes encourageants »
Ces mots sont ceux du directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS), Jean-Jacques Coiplet : il voit, dans la région, quelques signes encourageants
au sujet de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Je ne sais pas si c’est le bon terme
, rectifie-t-il quasiment instantanément : il ne faudrait en effet pas céder à une euphorie qui inciterait au relâchement du peuple. Nous n’enregistrons pas de hausse exponentielle des indicateurs épidémiologiques, même si les taux restent élevés
, résume-t-il.
Taux d’incidence et de positivité en légère diminution
Par rapport au dernier point proposé par l’ARS, il y a quelques jours, les chiffres annoncent une situation un poil moins préoccupante. Même s’ils restent élevés. Dans la région, le taux d’incidence est de 146,9 pour 100 000 habitants, et le taux de positivité affiche 5,5 %. Dans la Sarthe, nous en sommes à 157,6 pour le taux d’incidence, et à 6,3 % pour le taux de positivité.
Le point sur les variants
Dans la Sarthe, le variant anglais représente 40 % des cas de Covid-19. Les taux brésilien et sud-africain 3,1 %.
17 % des EHPAD touchés
17 % des EHPAD de la Sarthe sont touchés par le Covid-19. Ils sont 13 % au niveau de la région des Pays de la Loire.
Tests salivaires dans les écoles
À partir de la rentrée, ce lundi 8 mars 2021, des tests salivaires seront proposés dans des écoles ciblées de la région. Ils se feront sur accord des parents, en liens avec des laboratoires.
Des contrôles renforcés
Ce constat est celui de Didier Martin, le préfet de région : Nous avons remarqué ces derniers jours des consommations ou des rassemblements sur la voie publique ».
Lesquels ont donné lieu à davantage de verbalisations. Alors, il a été décidé d’augmenter les contrôles dans les cinq départements, notamment le week-end avec l’arrivée des beaux jours ».