|
Covid-19. Le Mans : l’université soucieuse de l’état psychologique des étudiants... |
1
De nombreux services et professionnels sont à la disposition des étudiants. © Photo archives Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
« Inquiétudes face à leur avenir, cours à distance, solitude, isolement, difficultés financières, précarité… Confrontés à la crise sanitaire consécutive à l’épidémie de Covid-19, les étudiants sont de plus en plus nombreux à témoigner de leur mal-être », constate l’université du Mans, rappelant les dispositifs d’aide et de soutien existants.
Trouver une écoute, un soutien
Le Centre de santé de l’Université propose des consultations psychologiques gratuites. Une psychologue et une psychiatre reçoivent les étudiants qui en éprouvent le besoin, en toute confidentialité, sur rendez-vous du lundi au vendredi. Les consultations peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance (prise de rendez-vous par mail sec-medecine@univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20).
Depuis le début du deuxième confinement, 345 consultations psychologiques ont été réalisées par le centre de santé.
Gérer au quotidien son stress
Pour s’initier à la relaxation, le Centre de santé propose tous les mardis et mercredis, de 18 à 19 heures, des séances de sophrologie en ligne via l’application Zoom. Ces séances animées par Maud Métivier, sophrologue au centre de santé de l’Université, sont gratuites, ouvertes à tous les étudiants de Le Mans Université, sans inscription préalable.
Gérer ses émotions
Le centre de santé organise jusqu’au 26 février un escape game virtuel sur la gestion des émotions depuis le début de la crise sanitaire. Pendant une heure, les étudiants joueront en équipe, par groupe de quatre, pour résoudre différentes énigmes. Une fois cette première partie terminée, ils débrieferont avec un médiateur en santé pour comprendre leurs émotions et apprendre à mieux les gérer. Gratuit.
Anticiper les risques et préserver sa santé
Pour se détendre, se changer les idées ou retrouver un peu de contact social, les services de l’université proposent plusieurs activités en ligne, et depuis le 25 janvier, en présentiel par petit groupe, selon un protocole sanitaire strict.
- Activités sportives en présentiel : badminton, course à pied, tennis, yoga…
- Ateliers artistiques en présentiel : théâtre, arts plastiques, photo, stage de danse…
- Ateliers de langues et d’échanges interculturels en présentiel et en ligne : anglais,
coréen, espagnol, japonais, arabe, russe…
- Ateliers cuisine en ligne animés par la diététicienne du centre de santé : des recettes simples et abordables.
+ Covid-19. Le Mans : des étudiants heureux de retrouver le chemin du campus
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France