|
Courdemanche. Le 2e RIMa en exercice dans le bourg... |
1
Des militaires ont pris position dans les rues du bourg. © Le Maine Libre
Le 2e RIMa est en exercice dans des communes à proximité du Mans. La semaine dernière, ainsi que cette semaine, se poursuit l’exercice en terrain libre organisé entre la route nationale RD357 reliant Le Mans à Saint-Calais, et la RD305 à proximité de La Chartre-sur-le-Loir.
L’exercice en terrain libre fait partie de la préparation opérationnelle qui a lieu en dehors du régiment, et donc dans un environnement nouveau au sein de la population locale dans la campagne sarthoise. Cet exercice est mené par une compagnie de combat qui est confrontée à un ennemi fictif, joué par une section sur le terrain. Pour remplir les missions qui lui sont données, la compagnie utilise tous ses moyens de combat, y compris le véhicule blindé combat d’infanterie (VBCI) qui avoisine les 32 tonnes. Le but de ce déploiement en terrain libre est d’entraîner les militaires du régiment, avec des contraintes civiles (maisons, villages, circulation, terrain, population) qu’ils doivent prendre en compte dans leurs missions de déplacement et d’action.
Présence du commandant de la 9e BIMa
Le général de brigade Steiger, commandant de la 9e BIMa (brigade d’infanterie de marine) à laquelle appartient le 2e RIMa, sera présent une journée dans la semaine, afin de pouvoir assister à une partie de la manœuvre.