|
Courcebœufs. Un collectif s’oppose au projet de centre de méthanisation des Hidoux... |
1
À gauche, Julien Pavé accompagné d’une partie de son équipe. © Le Maine Libre
Le projet de centre de méthanisation au lieu-dit « Les Hidoux » suscite des oppositions, dont celle d’un collectif créé début mars 2021, et qui rassemble déjà plus de cent personnes.
Un centre de méthanisation est en projet dans la commune au lieu-dit « Les Hidoux ». Il aura fallu seulement un ou deux articles dans la presse pour mettre le feu aux poudres. Un collectif d’opposants a vu le jour début mars 2021, et déjà plus de cent personnes sur les 638 habitants ont répondu à l’appel de ce collectif.
« Aucune nouvelle depuis le 17 février 2021 »
C’est un démarchage systématique en porte à porte, soit déjà une soixantaine de foyers contactés, ce n’est pas fini, on va continuer
, indique Line Audillard, membre du collectif.
Dans cette réalisation, le Pôle européen du cheval et onze agriculteurs sont partie prenante, mais la majeure partie des riverains s’opposent à ce projet. Une réunion a eu lieu le 17 février 2021, en présence de Dominique Dorizon, maire de Courcebœufs, deux agriculteurs concernés, une représentante de GRDF (Gaz réseau distribution France) et le collectif, chacun restant sur ses positions.
+ Sarthe. Méthanisation : ils sont éleveurs mais aussi produ cteurs d’énergie
Depuis nous n’avons aucune nouvelle, nous ne sommes pas contre, mais ce projet est installé au milieu de nulle part et sans aucune concertation. Ils se refusent à toute communication et sont fermés au dialogue
, précise Julien Pavé, porte-parole du collectif.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un terrain identifié, mais en zone humide
Le terrain est identifié, des prélèvements de terre ont eu lieu et déjà des engins ont été aperçus en plein travail par les proches riverains. Ce centre qui va coûter une dizaine de millions d’euros devrait être fonctionnel en fin d’année 2022.
Près de cent tonnes de déchets verts arriveront alors, chaque jour pour être traités, soit une douzaine de camions. D’autres communes environnantes vont être impactées par la circulation des tracteurs et des camions, comme Souligné-sous-Ballon et Savigné-l’Évêque.