|
Coulongé. Marcelle et Roger ne se quittent plus depuis 71 ans, bientôt les noces d’ocre... |
1
La pandémie de Covid-19 n'a pas permis à Marcelle et Roger Marteau de fêter leurs noces de platine. © Le Maine Libre
Marcelle et Roger, couple le plus âgé de Coulongé, s’apprête à fêter leurs noces d’ocre en avril 2021, soit 71 ans de vie commune. Roger est un visage bien connu dans la commune, puisqu’il comptabilise quatre mandants de maire adjoint.
La pandémie de Covid-19 n’a pas permis de fêter les noces de platine de Marcelle et Roger Marteau l’année dernière, alors ce couple le plus âgé vivant au cœur de Coulongé fêtera peut-être ses noces d’ocre en avril prochain, soit 71 ans de mariage.
Roger Marteau est une figure incontournable à Coulongé. Après avoir effectué son apprentissage de bourrelier à Chevillé, Roger trouve un emploi à Coulongé en 1948 chez M. Le Pallec, et rachète les fonds de celui-ci en 1950 après son mariage avec Marcelle, née dans la commune coulongeoise 20 ans plus tôt. De cette union naissent deux enfants qui leur donnent cinq petits-enfants et une arrière-petite-fille.
Colliers, licols, harnais
Dans la boutique attenante à la maison d’habitation, Roger répare colliers, licols, harnais et autres équipements des chevaux. Il se déplace souvent à moto dans les fermes environnantes, avant l’arrivée des tracteurs agricoles, l’obligeant à se reconvertir dans la matelasserie et la tapisserie tout en ouvrant en parallèle une boutique de chaussures.
« Une petite anecdote : un jour, une bohémienne venant faire recoudre une bricole le surnomma, on ne sait pas pourquoi, le rocker du château », révèle Jean-Claude Marteau, son fils. Et Marcelle aidait son époux dans la confection des matelas, couture et pose de bouffettes, parfois interrompue dans son travail pour aller porter à bicyclette les télégrammes postaux avant le développement du téléphone. Elle a assuré par ailleurs l’entretien du jardin jusqu’à ces dernières années.
Un engagement total
À Coulongé, Roger a accompli 30 années en qualité de conseiller municipal, dont quatre mandats de maire adjoint. Il jouait du clairon au sein de la société musicale de la commune, et a créé en 1969 l’Amicale Sportive Cycliste, mettant sur pied la renommée des 6 heures de Coulongé. « Il fut aussi membre de nombreuses associations, et délégué des écoles », poursuit Jean-Claude.
Le couple vit toujours dans la maison où Marcelle est née en 1930, et s’occupe en jouant à des jeux de société et à recevoir les fidèles amis, pour ses 91 ans par exemple.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France