|
Coudrecieux. Covid-19 : au Secours populaire, plus de bénéficiaires à cause de la crise sanitaire... |
1
Les bénévoles dont le responsable, Claude Gicquel ont installé des étals dans la salle des fêtes afin de servir les bénéficiaires. © Le Maine Libre
Pour les personnes en difficultés qui ne peuvent pas se déplacer, le Secours populaire 72 vient à elles avec son camion itinérant, le Solidaribus, qui fait halte une fois par mois à Coudrecieux. L’association recense également plus de bénéficiaires en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
Un service d’autant plus indispensable puisqu’il vise également à lutter contre l’isolement en cette période de distanciation sociale forcée. Il se destine aussi bien à ceux et celles qui n’ont pas d’interlocuteurs sur place qu’à ceux qui n’osent pas aller demander de l’aide. Le Solidaribus fait escale dans cinq villages sarthois : à Coudrecieux, Saint-Martin-des-Monts, Saint-Calais, Saint-Longis et Saint-Cosme-en-Vairais, pour y distribuer denrées alimentaires et produits d’hygiène.
+ Restos du cœur : les Sarthois plus généreux qu’en 2020
Plus de bénéficiaires à cause de la crise sanitaire
Claude Gicquel, secrétaire départemental responsable du Solidaribus part d’un constat : « La pauvreté en milieu rural ne cesse de croître, et la Covid-19 n’a rien arrangé. De plus en plus de gens se retrouvent sans revenus après une perte d’emploi et ne bénéficient pas forcément des aides. Il y a également les couples qui explosent encore plus qu’avant la crise. Parmi les personnes inscrites, nous comptons de plus de en plus de familles monoparentales ». Un nombre d’admissions qui ne cesse d’augmenter : « Avant la crise, nous comptions entre 20 et 25 personnes inscrites sur le secteur de Coudrecieux. Aujourd’hui, elles sont entre 33 et 35 ».
+ Basket. Avec son maillot de Noël, le MSB a récolté 3 550 € pour le Secours populaire
Des aides des collectivités
Des femmes et des hommes qui viennent s’approvisionner en alimentation et produits d’hygiène : « Issus du Fonds européen d’aide aux plus démunis, de la grande distribution ou financés par le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil départemental de la Sarthe. L’association bénéficie également d’aides de communes. Des aides indispensables pour que nous puissions poursuivre nos missions. En cette période de crise, nous ne pouvons plus organiser de manifestations ou activités pour récolter des fonds ». Si, avant la crise, une participation financière était demandée aux bénéficiaires, « la distribution des produits alimentaires est gratuite jusqu’à nouvel ordre ».
Le passage mensuel du Solidaribus du Secours populaire 72 à Coudrecieux a été l’occasion pour le responsable, Claude Gicquel, d’évoquer les deux initiatives mises en place au niveau du département, à l’intention des familles.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Des initiatives pour les enfants
Claude Gicquel a donc informé les bénéficiaires de l’existence d’initiatives telles que la Campagne Familles, « qui permet aux enfants de partir en vacances » . Ainsi que les Journées Bonheur : « Pour que les enfants puissent bénéficier de sorties ou de journées loisirs en juillet et en août. Sept sont prévues cette année ».
Le Solidaribus mobilise une vingtaine de bénévoles qui se relaient : « En majorité des retraités. Donner notre temps pour les plus démunis, nous permet aussi de continuer d’avoir une vie sociale ».