|
Champagné. 38 kg de déchets ramassés en 45 minutes par des étudiants et jeunes de l’Itep... |
1
Quelque 38 kg de déchets ont été récoltés en 45 minutes. © Le Maine Libre
Cinq étudiants de BTS en alternance de la Maison familiale rurale des Forges à La Ferté-Bernard viennent d’organiser un ramassage de déchets à Champagné.
En plus du ramassage de déchets, les cinq étudiants de la Maison familiale rurale avaient prévu une animation autour du tri sélectif avec des jeunes de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) des Aubrys.
Une démarche aux objectifs doubles
Notre démarche a plusieurs objectifs, explique Morgane Dovin, l’une des étudiantes. C’est d’abord de sensibiliser les jeunes à la pollution des villes, puis de les inciter au tri des déchets une fois qu’ils ont été collectés. Notre but était aussi de valoriser ces élèves trop souvent mis de côté parce qu’ils souffrent de troubles de comportement.
L’opération a bien fonctionné puisque plusieurs sacs de détritus ont été collectés. Nous sommes allés plutôt vers la zone artisanale car il n’y avait pas grand-chose à collecter dans le bourg », précise l’étudiante. « On a découvert de nombreuses saletés, notamment beaucoup de cannettes. On a même trouvé une bouteille remplie de pipi
, remarque Yannis, 10 ans.
+ Coulaines. 140 kg de déchets ont été ramassés
38 kg ramassés
Au retour, les sacs ont été pesés. Verdict : 38 kg de déchets récoltés en seulement 45 minutes. Les étudiants et jeunes de l’Itep se sont retrouvés en salle pour la phase de tri. Pour cela, nous avons travaillé sur le mode du jeu Pictionary, c’est-à -dire selon les ressemblances d’objets. Nous avons également évoqué l’intérêt du tri et présenté les poubelles sélectives.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Depuis cette opération, les étudiants envisagent de réaliser une vidéo de sensibilisation présentant l’initiative et les jeunes en pleine action. À noter que la commune de Champagné a participé financièrement à l’opération, proportionnellement au nombre de kilos récoltés. La somme obtenue permettra à l’Itep des Aubrys de poursuivre la sensibilisation à l’environnement avec ses élèves, en réalisant notamment un compost.