|
Coulaines. 140 kg de déchets ont été ramassés... |
1
Les habitants s’associent ainsi à l’embellissement de leur espace de vie et à la lutte contre la pollution urbaine. © Le Maine Libre
Samedi matin, les Coulainais étaient conviés à participer à un grand nettoyage de printemps aux quatre coins de la ville. Plus de 60 personnes ont répondu à l’appel, et le résultat était là !
Ils ont répondu à l’appel : élus, agents communaux, associations locales, habitants… Petits et grands étaient visiblement heureux de profiter du soleil en renouant avec la vie sociale qui fait tant défaut en ce moment.
30 kg de plus que l’an dernier
Les participants étaient répartis en cinq ateliers encadrés par des conseillers municipaux ou des bénévoles. Certains ont sillonné les différents quartiers pour ramasser les détritus. « On a trouvé des mégots, du papier, des cartons, des bouteilles en verre, du plastique, un manche à balai et même une bonbonne de gaz » énumère un des nombreux enfants présents… Au total, ce sont 140 kg de déchets qui ont été ainsi collectés, 30 kg de plus que l’an dernier.
D’autres ont contribué au nettoyage des espaces verts de la commune. Un groupe s’occupait du parc François-Mitterrand, un autre du parc de la Gironde. On a également participé à l’entretien des jardins familiaux et des chemins creux, et plus particulièrement autour des trois boviducs, près du pont sous la rocade et sous la rue des Vignes…
Prochaine matinée de ramassage le 29 mai
« L’atmosphère était très plaisante. Marcheurs, joggers, passants… Tout le monde nous encourageait », commente Didier Le Bars, deuxième adjoint au maire, qui invite les gens à respecter le travail réalisé en demandant à la population de veiller toujours davantage au respect de l’environnement.
Le maire, Christophe Rouillon, a conclu la matinée en soulignant qu’il est primordial que les habitants soient ainsi associés à l’embellissement de leur espace de vie et à la lutte contre la pollution urbaine : « Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé à cette matinée citoyenne et j’espère que nous serons encore plus nombreux le 29 mai, date de notre prochaine matinée. »