|
« Ce serait une catastrophe » : à Montbizot, ils se mobilisent contre la fermeture d’une classe... |
1
Jeudi matin, dans la cour de l’école, ils étaient nombreux parents, écoliers et élus pour manifester leur désapprobation à la possible fermeture d’une classe l’année prochaine. © Ouest-France
Prévue par la carte scolaire lors de la prochaine rentrée en septembre 2022, la fermeture d’une classe de l’école primaire Lousi Rouzay de Montbizot (Sarthe) suscite la colère des professeurs, élus, parents et écoliers. Une mobilisation a eu lieu ce jeudi 3 février.
Au petit jour, juste avant l’entrée en classe, ce jeudi 3 février 2022, les parents, accompagnés de leurs enfants, manifestaient dans la cour de l’école primaire Lousi Rouzay de Montbizot (Sarthe). Une mobilisation contre la fermeture d’une classe prévue par la carte scolaire lors de la prochaine rentrée. Élus et professeurs étaient également présents.
Incompréhension des parents
« L’académie prévoit 194 élèves l’année prochaine alors que nous sommes toujours en nombre constant de 204 cette année », expliquent les responsables de parents d’élève. En effet les parents ne comprennent pas cette fermeture de classe alors que les besoins en effectif sont toujours aussi importants en ces temps de pandémie.
Lire aussi : À Ruaudin, le projet de regroupement des écoles fait grincer des dents
« Les enfants ont subi de plein fouet la crise sanitaire depuis deux ans. Cas positif ou contact d’élèves ou de professeurs n’ont pas permis de mettre en place un enseignement de façon satisfaisante », continue Alain Besnier, le maire. « De plus, nous avons un nombre non négligeable d’élèves qui demande une attention particulière par des cours de soutien pour ne pas qu’ils décrochent. Si on enlève un poste d’enseignant, c’est une catastrophe » ajoute l’édile.
Le maire avait rendez-vous à l’académie ce jeudi matin pour demander de plus amples explications.