|
CARTE. Covid-19 en Sarthe : où se faire dépister pour la semaine du 10 mai ?... |
1
Une nouvelle campagne de dépistage a lieu pour cette semaine du 10 au 15 mai 2021 en Sarthe. Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
Du 10 au 15 mai 2021, de nouveaux sites pour se faire dépister contre le Covid-19 en Sarthe s’installent notamment à Écommoy, Guécélard ou à Conlie.
Chaque semaine, de nouveaux sites de dépistage sont communiqués par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. Du 10 au 15 mai 2021, en Sarthe, des sites sont installés à Écommoy, Guécélard, Le Lude, La Suze-sur-Sarthe et Conlie.
Sont possibles les tests de dépistage sans rendez-vous dans des sites fixes et mobiles ou sur rendez-vous, dans des laboratoires.
À ce jour, la Sarthe reste le département avec le plus fort taux d’incidence de la région, s’élevant à 255,4. Il reste aussi au-dessus de la moyenne nationale, établie à 214,70.
+ Lire aussi : Covid-19. Sarthe : si l’épidémie régresse, 234 personnes sont toujours hospitalisées
Sites mobiles
Écommoy : lundi 10 et mardi 11 mai, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30, salle Pierre-Richefeu (place de la République).
Guécélard : mardi 11 mai, de 9 h 30 à 18 h, place de l’Église.
Le Lude : mercredi 12 mai, de 9 h 30 Ã 18 h, place du Champ-de-foire.
La Suze-sur-Sarthe : vendredi 14 mai, de 9 h 30 à 18 h, place du Général-de-Gaulle.
Conlie : samedi 15 mai, de 9 h 30 à 18 h, salle des Associations, située place des Halles.
Dépistages sur rendez-vous
Il est possible de faire un test de dépistage sur rendez-vous auprès de trois laboratoires sarthois, via leur site internet : au laboratoire Laborizon (Le Mans, Le Lude, Saint-Calais, Sillé-le-Guillaume, Bonnétable, Beaumont-sur-Sarthe et Le Grand Lucé), au laboratoire Biolaris (La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Vouvray-sur-Loir) et au laboratoire C + Bio (La Ferté-Bernard et Mamers). Cette programmation est mise à jour régulièrement sur le site internet de l’ARS Pays de la Loire et Sante.fr.
Quand se faire tester ?
Il est recommandé de se faire tester immédiatement en cas de symptômes (fièvre, toux sèche, fatigue), 7 jours après un contact avec une personne testée positive (ou immédiatement si vous vivez sous le même toit que cette personne), 7 jours après une exposition à un risque et 72 heures avant d’aller rendre une visite dans un Ehpad (si vous avez oublié, vous serez invité à vous faire tester par un test rapide à l’entrée de l’établissement).
On peut également se faire tester par prévention. Le jour du test, prévoyez un masque propre et neuf, une carte Vitale à jour, une pièce d’identité et, le cas échéant, une prescription médicale.