|
« Ça répond à un besoin » : l’offre pour les publics dyslexiques s’étoffe dans ce réseau de médiathèques de la Sarthe... |
2
Chloé Fosse, référente du fonds « dys » du réseau des médiathèques du Pays sabolien, et Jean-Louis Lemarié, conseiller communautaire délégué à la culture. © Ouest-France
Le réseau des médiathèques du Pays sabolien, autour de Sablé-sur-Sarthe, intègre de nouveaux dispositifs pour les personnes avec des troubles de lecture comme la dyslexie. Avec des tablettes et des règles spécifiques pour mieux se repérer.
Il existe depuis 2021 un fonds « dys » au sein du réseau des médiathèques du Pays sabolien avec des ouvrages adaptés aux personnes, en particulier les plus jeunes, qui présentent des troubles de la lecture, comme la dyslexie. « Nous avons aujourd’hui 296 références. Elles représentent environ 500 prêts depuis le début de cette année, indique Hermine Potiron, la directrice du réseau. Cela répond à un besoin sur le territoire. »
En novembre 2025, cette offre s’est étoffée avec une nouvelle ressource numérique : BibliOdyssée. Une plateforme sur tablette et ordinateur qui propose un catalogue de quarante livres supplémentaires, avec la promesse d’adapter la lecture selon les besoins de chacun. Contrairement aux ouvrages du rayon « dys » qui proviennent de maisons d’édition spécialisées, BibliOdyssée donne accès à des titres généralistes grâce à une quinzaine d’outils pour en faciliter la lecture.
Deux tablettes sur place et des règles que l’on peut emprunter
« Couleur du texte, justification, taille des caractères… C’est personnalisable. On peut même tout simplement écouter le récit », présente Chloé Fosse, référente du fonds « dys » au sein du réseau des médiathèques. Dans la liste de la quarantaine de livres proposés par BibliOdyssée, on trouve par exemple : « Petit pays », de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens en 2016, « Au revoir là -haut », de Pierre Lemaitre, prix Goncourt en 2013, ou encore un ouvrage avec les conseils de la championne de judo Clarisse Agbegnenou, « Combattre pour être soi ».
Une tablette est accessible à l’espace Pierre-Reverdy, qui est la médiathèque centrale du réseau, au sein du pôle culturel L’Apostrophe, à Sablé-sur-Sarthe. Une deuxième est à disposition à l’espace Molière, qui est l’antenne de Précigné. La consultation se fait sur place. L’application BibliOdyssée est aussi installée sur plusieurs ordinateurs de la salle multimédia de l’espace Pierre-Reverdy.

Le dispositif BibliOdyssée permet de lire de nouveaux livres sur une tablette capable d’adapter les pages pour les personnes dyslexiques. Ouest-France
Le réseau des médiathèques a pris un abonnement annuel pour proposer ce nouveau service. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du dernier « Contrat territoire-lecture » en date, lancé en 2024 avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). « L’un des axes est consacré aux publics spécifiques, dont les publics dys », précise Hermine Potiron.
En plus de BibliOdyssée, le réseau des médiathèques du Pays sabolien vient aussi d’investir dans un autre dispositif d’aide à la lecture : des règles spécifiques pour mieux se repérer entre les lignes et les mots d’une page. Ces outils pourront, eux, être empruntés. Dix lots de trois règles différentes seront accessibles à partir de ce mois de janvier 2026.