|
« C’est une décision compliquée » : la mythique discothèque sarthoise le Chris Club est à vendre... |
1
Laurence et Jean-Paul Lesage cherchent un repreneur pour leur discothèque le Chris club, ouverte depuis 45 ans, à Avoise. © Ouest-France
Jean-Paul Lesage, fondateur de la discothèque le Chris Club à Avoise (Sarthe), et son épouse Laurence, ont décidé de mettre en vente leur établissement, ouvert en 1985. Une « décision compliquée » qu’ils partagent à « Ouest-France », avec l’espoir que la boîte de nuit perdure après eux.
C’est l’une des plus anciennes discothèques de la Sarthe et même au-delà . Le mythique Chris Club, à Avoise, près de Sablé-sur-Sarthe, fêtera les 45 ans de son ouverture lors d’une soirée spéciale, samedi 20 septembre 2025, en présence notamment du DJ français Pascal Léoty. Ce sera probablement le dernier gros anniversaire de la boîte de nuit. Ses patrons historiques, Jean-Paul et Laurence Lesage, ont en effet décidé de vendre.
« On aimerait que ça continue après nous »
« On va raccrocher les disques », comme dit Laurence, ancienne assistante dentaire qui a rejoint Jean-Paul derrière le bar à la fin des années 1980. La fermeture n’est cependant pas à l’ordre du jour pour le moment. « On arrêtera quand on aura trouvé le bon repreneur. On aimerait que ça continue après nous », partage le couple. Les murs de leur établissement de 450 m² et le fonds de commerce sont en vente depuis le printemps sur le site d’une agence spécialisée.
Lire aussi : Une nuit avec les patrons du Chris club
« C’est une décision compliquée », confient Laurence, 59 ans, et Jean-Paul Lesage, 73 ans. Le « déclic » a eu lieu en début d’année après des problèmes de santé à l’épaule qui ont tenu Jean-Paul éloigné de la discothèque. « J’ai passé plusieurs semaines immobilisé dans mon fauteuil à la maison », raconte le patron.
Du temps à cogiter, à penser à se ranger des voitures pour « profiter de la retraite ». Mais sans se fixer de date pour autant. « On entend parfois que le Chris Club va fermer. Ça ne fermera pas tant qu’on n’a pas trouvé la bonne personne pour vendre », répète Laurence.
Le Chris Club, installé au lieu-dit La Gare, dans un ancien hôtel-restaurant au pied de la ligne TGV, est ouvert chaque vendredi et samedi soir, de 23 h 30 à 5 h 30, ainsi que la plupart des veilles de jour férié. Il emploie encore aujourd’hui entre huit et neuf personnes en comptant les patrons. C’est l’une des toutes dernières boîtes de nuit encore en activité dans l’ouest de la Sarthe.