|
« C’est un collègue » : Près de Sablé-sur-Sarthe, une journée pour découvrir les chiens de troupeau... |
1
?Blandine Elie et Emmanuel Hoarau, de l’association des utilisateurs de chiens de troupeau 72, avec leur fidèle compagnon respectif, Taïga et Reina. © Ouest-France
L’association des utilisateurs de chien de troupeau de la Sarthe organise une journée pour faire découvrir le travail de ces animaux ce dimanche 9 juin 2024, à Chantenay-Villedieu.
De plus en plus d’éleveurs de bovins, d’ovins et de volailles possèdent des chiens de troupeau pour les aider à  ramener les bêtes. « C’est une économie physique, de temps et d’essence car certains utilisaient des quads », souligne Emmanuel Hoarau, formateur au sein de l’association des utilisateurs de chiens de troupeau de la Sarthe (AUCT 72).
« Avec mes deux chiens je ramène seule mes 85 vaches à la traite le soir », complète Blandine Elie, éleveuse de vaches laitières, volailles de chair et poules pondeuses à Chantenay-Villedieu et présidente de l’AUCT 72.
Une aide précieuse face au manque de main-d’œuvre dans le secteur agricole. « Un chien de troupeau, dont 80 % sont des border collie, équivaut à un salarié agricole à mi-temps », estime Blandine Elie. « C’est un compagnon et un collègue », résume Emmanuel Hoarau.
« Un événement grand public et familial »
Un travail méconnu que l’association, relancée en 2023 et forte d’une quarantaine d’adhérents, va faire découvrir au grand public pour la première fois ce dimanche 9 juin lors d’une grande journée d’animations au plan d’eau de Chantenay-Villedieu.
« Avoir un chien de troupeau ne s’improvise pas », insistent les deux organisateurs. « C’est un investissement en temps de dressage. L’animal doit comprendre des ordres : allers à gauche, à droite, stop, avance… etc. Mais l’éleveur doit aussi être capable d’analyser son troupeau pour savoir comment il va réagir », précise Emmanuel Hoarau.
Des démonstrations, une mini ferme, un marché…
Dimanche, les chiens de troupeau les plus perfectionnés, âgés d’environ 5 ans, montreront leur savoir-faire au public lors de démonstrations. « On fera faire des exercices aux jeunes chiens en démarrage. » Le public pourra aussi assister aux soins des moutons ou découvrir les formations dispensées par l’association.
Un marché de producteurs et créateurs locaux ainsi qu’une mini ferme complétera l’événement. « Il y aura de la musique et une restauration. On souhaite proposer un événement grand public et familial autour du chien de troupeau. »
Dimanche 9 juin 2024, de 9 h à 18 h 30, journée d’animations avec l’association des utilisateurs de chiens de troupeau 72 au plan d’eau de Chantenay-Villedieu (Sarthe). Gratuit.