|
« C’est la première année que je vois ça » : le Noël des familles n’a pas fait le plein à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Le Père Noël est arrivé en traîneau entouré par des anges aux ailes lumineuses, dans une salle Madeleine-Marie plongée dans l’obscurité pour faire plus d’effet, mercredi 10 décembre 2025, pour le Noël des familles, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Le Noël des familles de Sablé-sur-Sarthe, coordonné par le Centre communal d’action sociale (CCAS), était organisé mercredi 10 décembre 2025. L’affluence s’est avérée décevante : un tiers des foyers inscrits ne sont pas déplacés.
« C’est la première année que je vois ça », confiait à chaud Karine Guédon, assistante administrative au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Sablé-sur-Sarthe et l’une des chevilles ouvrières du Noël des familles. L’événement proposé aux bénéficiaires des associations sociales de la ville, organisé mercredi 10 décembre 2025, au gymnase Georges-Mention et à la salle Madeleine-Marie, a accueilli bien moins de monde que prévu.
Sur 127 foyers inscrits, seuls 80 ont fait le déplacement. Soit 170 adultes et enfants présents sur près de 330 personnes attendues. « Une impressionnante déperdition », pour reprendre l’expression de Karine Guédon. « C’est une fête gratuite, sans obligation », rappelait-elle, étonnée par le manque de participation de cette année. « Je n’ai pas d’explication. C’est dommage », regrettait Geneviève Potier, adjointe au maire en charge des affaires sociales.
Lire aussi : VIDÉO. Le coup d’envoi des illuminations de Noël à Sablé-sur-Sarthe a été donné
L’arrivée animée du Père Noël
Ceux qui étaient là en ont tout de même bien profité. Le programme était aussi riche que les années précédentes. Les familles étaient accueillies avec un temps de jeux à partir de 13 h 45. À 15 h, c’était direction le pôle culturel pour le spectacle Glob, de deux clowns acrobatiques québécois, joué dans le cadre de la saison culturelle de L’Entracte. Puis, à 16 h, retour au gymnase pour le goûter à base de petits choux à la crème avant l’apparition du Père Noël.
Lire aussi : Illuminations de Noël en Sarthe : envoyez-nous vos plus belles photos !
Le grand bonhomme rouge est arrivé à bord de son traîneau par la salle Madeleine-Marie, plongée dans l’obscurité pour mieux voir les ailes lumineuses des anges qui l’accompagnaient. Des serviteurs incarnés par des membres de l’espace de vie social Le Trait d’Union. L’autre espace de vie social sabolien Alpha Sablé était de la partie aussi avec sa batucada emmenée par Gilles Plantier.
Une arrivée colorée et musicale qui a entraîné les petits et les grands avant de récupérer les cadeaux dans la hotte, dont ceux pour les enfants, des jeux de société Dobble, financés par le Rotary club. Les personnes seules avaient, elles, droit à un plant de jacinthes.