|
Beillé. Les jeunes ont des idées et des projets... |
1
Pas de conseil municipal jeunes, à Beillé, mais les ados sont invités à s’investir dans des projets qui les concernent. © Le Maine Libre
Le conseil municipal de Beillé a encouragé les jeunes de la commune à se réunir dans le comité des jeunes créé il y a peu. Pour la nouvelle équipe élue en mars 2020, il s’agit d’une des actions qui devait être menée pendant ce mandat.
Ils ont entre 13 et 19Â ans
« Nous voulions que les jeunes s’investissent dans les projets de notre commune. Nous ne voulions pas mettre en place un conseil municipal jeunes pour ne pas avoir de contraintes », explique le maire, Arnaud de Calonne. « Les premiers échanges se sont déroulés en octobre dernier, depuis ils se réunissent une fois par mois. De notre côté, nous espérons faire connaître nos projets et avoir leur avis et leurs impressions ».
À chaque rencontre, les six jeunes du comité, âgés de 13 à 19 ans, débattent des projets qui pourraient être mis en place…
Les premières idées
« Bien sûr, nous les encadrons avec Marie Hardoniere, notre plus jeune conseillère municipale, et plusieurs autres élus pour les guider dans leurs réflexions. Une enveloppe budgétaire sera d’ailleurs allouée ». Autour de la table, à la salle polyvalente, plusieurs idées se dégagent comme la création d’un terrain de BMX ou des aménagements pour la sécurité des piétons notamment des enfants qui se rendent à l’école. « Nous espérons être écoutés par les élus pour améliorer notre cadre de vie, pour les jeunes mais aussi pour les adultes », soulignent-ils.