|
« And Just Like That » sur Max. Une saison 3 plus nostalgique que jamais... |
1
Cynthia Nixon (Miranda) et Sarah Jessica Parker (Carrie) font perdurer leur amitié dans « And Just Like That ». © HBO Max
Carrie, Miranda, Charlotte et leurs amies continuent de nous embarquer dans leurs aventures amoureuses new yorkaises. La troisième saison d’« And Just Like That », disponible ce vendredi 30 mai sur Max, ne révolutionne rien mais continue de mettre au premier plan la vie sexuelle taboue des femmes de plus de 50 ans. Une liberté de ton qui n’est pas sans rappeler la belle époque de « Sex and the City »…
En 1998, les tenues haute couture et les talons aiguilles de Carrie Bradshaw débarquaient sur le petit écran. Avec ses trois amies célibataires et toutes aussi fan de New York qu’elle, la journaliste abordait crûment la sexualité féminine et les problèmes de cœur autour de cocktails dans les lieux les plus branchés de la ville.
Moins révolutionnaire que Sex and the City en son temps, And Just Like That a repris l’histoire où elle en était restée en 2021. Plus inclusive et moderne que le programme de départ, la série a également le mérite de mettre en avant la vie quotidienne des femmes de plus de 50 ans, un sujet pratiquement invisibilisé dans le divertissement. « La société veut nous faire croire que tout s’arrête à cinquante ans, ce qui est complètement faux, réagit Kristin Davis, l’interprète de la prude Charlotte. Pourquoi notre vie ne serait plus intéressante à raconter à cet âge-là  ? »
Lire aussi : De « Sex And The City » à « Friends » : ces tenues modes les plus iconiques des personnages de séries
Alors, dans cette troisième saison, les riches quinquagénaires passionnées de modes font face à leur lot de rebondissements. « Charlotte met enfin les bouchées doubles sur sa carrière, détaille Cynthia Nixon, qui incarne l’ambitieuse - et désormais lesbienne - Miranda. Carrie doit gérer une relation longue distance. Quant à Miranda, elle se demande surtout ce qu’elle attend de sa vie amoureuse. Veut-elle simplement enchaîner les conquêtes ou trouver une relation longue ? »
Une série doudou
Mélange efficace entre le sérieux de la première saison et l’humour de sa suite, la troisième saison d’And Just Like That trouve un équilibre bénéfique à la série, qui se rapproche de ce qui faisait le charme de Sex and the City. Et ce, notamment grâce au retour de la voix off de Carrie, qui permet de clôturer les épisodes avec une réflexion, aussi futile soit-elle parfois. « Cette voix me manquait, explique Sarah Jessica Parker, interprète de Carrie et également productrice déléguée de la série. Parce qu’elle permet de raconter des émotions ou réflexions qu’on ne peut pas mettre en image. »
Et, des pensées, Carrie en a toujours à foison. Sur ses aventures passées et présentes, ou sur l’amour en général. « Je ne sais pas si Carrie sera jamais capable de vivre simplement ses relations amoureuses, sans se poser de questions », sourit Sarah Jessica Parker.
Lire aussi : « Sex And The City ». Cinq choses qui prouvent que la série a mal vieilli
Sans jamais atteindre la qualité d’écriture de la série originelle, And Just Like That continue toutefois de nous envelopper dans une certaine nostalgie, où l’on se sent bien, entre amies. Jusqu’à quand cela suffira-t-il pour préserver l’envie de regarder la série ? Mystère… Un épisode chaque semaine, sur Max.