|
Allonnes. Leclerc : le soulagement des commerçants de la galerie marchande autorisés à rouvrir... |
1
Emmanuel Bruneau tient deux salons de coiffure dans la galerie marchande du centre Leclerc d’Allonnes. © Photo Le Maine Libre
Les magasins du centre commercial Leclerc à Allonnes ont pu rouvrir ce samedi 13 février 2021 sur décision préfectorale. Une libération pour les commerçants de la galerie marchande fermée depuis deux semaines en raison des mesures de lutte contre la pandémie de covid-19.
Les t-shirts estampillés Vous nous manquez
sont finalement restés au placard. Les commerçants du centre commercial allonnais avaient préparé leur petite opération de communication en cette veille de Saint-Valentin.
Un message pour protester contre une concurrence jugée déloyale, par rapport aux autres commerces extérieurs restés ouverts
, défend Emmanuel Bruneau, propriétaire de deux salons de coiffure dans la galerie du supermarché Leclerc.
La crainte de ne pas récupérer la clientèle
Mais la colère s’est finalement effacée avec l’annonce, en cette fin de semaine, de la réouverture des galeries marchandes d’une superficie de moins de 20 000 m². Une autorisation dont bénéficie le centre commercial d’Allonnes, tout comme l’autre centre Leclerc des Fontenelles au Mans.
Tout est une question de surface et d’interprétation des textes
, éclaire Louisette Renou, représentante du syndic de copropriété de la galerie. En décomptant les locaux techniques, nous passons sous les 20 000 m² .
Après quinze jours de fermeture, la vingtaine de boutiques de la galerie marchande allonnaise a pu relever le rideau ce samedi matin à 9 heures. « C’est un très gros soulagement, confie Emmanuel Bruneau. Car les aides financières deviennent secondaires au bout d’un moment. Nous avons besoin de travailler pour garder notre clientèle. Nous allons devoir nous battre pour récupérer des clients partis chez la concurrence pendant notre inactivité.
Beaucoup ne comprenaient pas non plus pourquoi nous étions fermés, et pas d’autres commerces ailleurs. Surtout que la galerie est suffisamment vaste ici. Les gens ne sont jamais les uns sur les autres
, poursuit le coiffeur.
La satisfaction est partagée par le directeur du supermarché Leclerc : Emmanuel Breteau. Oui bien sûr, c’est bon pour la fréquentation de notre grand magasin. Mais au-delà de ça, nous sommes d’abord commerçants et nous soutenons nos collègues. Nous sommes heureux de les voir rouvrir leurs boutiques, et de croiser du monde dans la galerie.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France