|
« Aider au maintien de l’autonomie » : des séances de prévention des chutes à Neuville-sur-Sarthe... |
1
Marine Lebrun, kinésithérapeute et animatrice, Josiane Pison, conseillère municipale, et Florence Thise, 2e adjointe. © Le Maine Libre
La commune de Neuville-sur-Sarthe et Kiné Ouest prévention s’associent pour proposer le programme « Equilibr’âge » pour les plus de 60 ans.
Jeudi 9 janvier 2025, Marine Lebrun, kinésithérapeute et animatrice des ateliers de prévention des chutes pour les séniors, est venue en mairie pour présenter et signer le programme Equilibr’âge avec les élus.
Le Maine Libre : Qu’est-ce que ce programme ?
Marine Lebrun : « L’appellation Equilibr’Age a été déposée par l’association Kiné France Prévention pour promouvoir les actions de prévention des chutes gérées par ses associations adhérentes et animées par des kinésithérapeutes ayant suivi une formation accréditée. Ce programme, financé par la Carsat et la conférence des financeurs, propose une série d’ateliers de prévention des chutes destinés aux plus de 60 ans, ouvert à tous et gratuit, avec un nombre maximal de 14 inscrits. »
Quels sont les objectifs ?
« Il s’agit de sensibiliser les personnes âgées, leur entourage et les professionnels de santé, à l’occasion de conférences. L’objectif est de diminuer la gravité et les conséquences des chutes et concourir au maintien global de l’autonomie chez les participants aux ateliers. Ces ateliers permettent de dépister et traiter d’éventuels troubles de l’équilibre. »
+ Cet atelier restaure les vitraux depuis un siècle : « Chaque opération est importante »
Comment cela se déroule ?
« Le programme Equilibr’Age va se répartir en 12 séances les jeudis de 9 h à 10 h 30 à la salle polyvalente, aux dates suivantes : 27 février, les 6, 13, 20 et 27 mars, les 10 et 17 avril, les 15 et 22 mai et les 5, 12 et 19 juin. Les ateliers débuteront par un échauffement, un parcours d’équilibre, des exercices de coordination, des mises en situations fonctionnelles, du renforcement musculaire, des temps de discussions sur différents sujets : impact de la vue, sensibilité des pieds, adapter l’environnement, la nutrition… ».
À retenir : la prochaine conférence aura lieu le jeudi 30 janvier 2025 à 10 heures à la salle de conseil de la mairie.
Contact mairie : 02 43 25 30 97