|
XV de France. Gailleton remplace Gourges dans le groupe pour les 6Â Nations, Ntamack toujours forfait... |
1
Émilien Gailleton fait son retour dans le groupe du XV de France. Le Palois est ici à l’entraînement à Marcoussis, le 5 février 2025. © Anne-Christine Poujoulat / AFP
Le centre toulousain Kalvin Gourgues, remplaçant lors de la victoire du XV de France contre l’Irlande (36-14) mais blessé a été remplacé dans le groupe des 42 joueurs par le Palois Émilien Gailleton, dans une liste annoncée samedi 7 février 2026, toujours sans Romain Ntamack.
Un seul changement pour le groupe du XV de France avant d’affronter le pays de Galles, le 15 février prochain.
Kalvin Gourgues, 2 sélections, était rentré un peu après la mi-temps de France - Irlande (36-14) et a tenu jusqu’au coup de sifflet final, mais s’était ensuite plaint d’une cheville, selon les médias spécialisés. Le centre Émilien Gailleton, absent de la première liste, le remplace et fera son retour à Marcoussis lundi soir, avec le reste du groupe, pour préparer le match face au pays de Galles.
Le centre du Racing 92 Gaël Fickou, 98 sélections, n’a pas été rappelé tout comme les autres cadres absents, le troisième ligne Grégory Alldritt et l’ailier Damian Penaud.
L’ouvreur toulousain Romain Ntamack, qui n’a pas joué depuis fin décembre à cause d’un rein fragilisé après un contact, ne figure pas non plus dans la liste, mais a annoncé sur ses réseaux sociaux samedi « une petite blessure musculaireÂ
qui retarde [son] retour à la compétition
.
Le Bordelo-Béglais Matthieu Jalibert, brillant à l’ouverture contre le XV du Trèfle, devrait être reconduit contre les Gallois.
Flament de retour
Le deuxième ligne de Toulouse Thibaud Flament, qui avait raté le match contre l’Irlande pour accompagner sa femme dans son parcours de procréation médicalement assistée, fait son retour dans le groupe.
Les 27 autres joueurs convoqués pour le match contre l’Irlande figurent encore dans le groupe, tandis que d’autres de la première liste élargie des 42, comme l’ouvreur du Racing 92 Ugo Seunes, le deuxième ou troisième ligne Cameron Woki ou encore le pilier Dany Priso ne retourneront pas à Marcoussis.
Lire aussi : 6 Nations. France - Irlande : Matthieu Jalibert, réponse majuscule sous pression
Le sélectionneur Fabien Galthié peut en revanche de nouveau compter sur le troisième ligne rochelais Paul Boudehent, blessé lors d’un match de Top 14 juste avant le rassemblement, et a également appelé l’arrière de Bayonne Cheikh Tiberghien et l’ouvreur palois Axel Despérès.
Le groupe de 42 joueurs se réunit en début de semaine à Marcoussis, pour préparer le match contre le pays de Galles dimanche. Il sera réduit dès mercredi à 28 joueurs, puisqu’une journée de Top 14 est prévue le même week-end