|
VTT. La Sarthoise Noémie Garnier à la conquête d’une médaille aux championnats du monde XCE... |
1
Noémie Garnier arborera le maillot de championne de France XCE en Autriche. © Velcan Racing team
Ce dimanche 5 septembre 2021 à Graz en Autriche, Noémie Garnier voudra faire mieux que sa 4e place acquise aux championnats d’Europe XCE (cross-country eliminator, une discipline du VTT) mi-août.
2021 est l’année de l’éclosion pour Noémie Garnier. À 20 ans, elle a enchaîné des résultats probants cet été en VTT. « Je n’ai pas pris de job pendant la période estivale car je voulais me consacrer presque à 100 % au vélo. J’ai passé un cap, ça fait trop plaisir que ça paye », se réjouit la licenciée de Brette Sportif. À la clé, une victoire en Coupe de France aux Menuires sur le format olympique (XCO) dans la catégorie espoirs (le 22 août). « Je fais au passage mon meilleur résultat au scratch, toutes catégories confondues, avec une 3e place. »
+ Retrouvez toute l’actualité du VTT
Une semaine avant, la membre de l’équipe Velcan Racing avait échoué au pied du podium (4e) aux championnats d’Europe XCE élite (épreuve d’1 km en confrontation directe entre quatre coureurs : les deux premiers se qualifient à l’étape suivante). Ce dimanche en Autriche, avec le maillot tricolore sur les épaules, elle pourra venger sa petite déception de ne pas être montée sur la boîte à l’occasion, cette fois-ci, des Mondiaux de la discipline. « Sur les épreuves françaises, le format XCE est explosif, technique et stratégique, mais aux Europe, c’était complètement différent. À aucun moment, les filles se reposent, c’est tout à bloc avec de grosses relances. Pour les Mondiaux, ce sera le même type de course, mais je sais à quoi m’attendre avec cette expérience. Je suis donc plus détendue à l’approche de la compétition. » Décomplexée, Noémie Garnier vise une médaille, peu importe le métal.
La Sarthoise s’est envolée ce vendredi matin à Graz, après une préparation pas vraiment idéale. « J’ai travaillé en milieu de semaine à Decathlon (contrat étudiant), donc c’était difficile pour s’entraîner en amont. » Et lundi, à la descente de l’avion, Noémie attaquera son premier jour en 3e année de Staps à l’Université du Mans. Pas évident de concilier boulot, étude et sport de haut niveau dans une discipline confidentielle. Avec une breloque au bout de son voyage autrichien, la semaine de rentrée des classes serait plus légère à vivre.
Dernière ligne droite de la saison
Après les Mondiaux à Graz, Noémie aura encore trois week-ends de compétition avant une trêve : le 19 septembre, Coupe de France VTT à Jeumont ; le 26 septembre, Coupe de France Route Sud Yvelines ; le 3 octobre, Coupe de France VTT à Marseille.
Objectif Coupe du monde en 2022
« L’an prochain, je vais me recentrer sur les courses XCO, car c’est le seul format olympique du VTT. Je continuerai en XCE si j’ai des sélections, mais ce sera du bonus. Le but est d’aller le plus loin possible… » Et pourquoi pas disputer les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 ? Au préalable, Noémie Garnier veut s’aligner sur les Coupes du monde de VTT en 2022. Pour cela, elle devra trouver une structure qui a le budget pour couvrir les frais. « Je suis ouverte aux propositions. Je vais passer espoir 3e année, c’est le moment ou jamais de performer ! » En complément, la jeune sarthoise continuera sur route avec le team ELLES-Groupama-Pays de la Loire en Nationale 1 féminine. « Le calendrier de l’équipe me convient. Je fais les manches de Coupe de France et quelques épreuves UCI. C’est secondaire pour moi la route, mais je sais que ça m’aide pour progresser. »
>>> Bénédicte Ollier décroche l’argent aux Mondiaux junior sur piste
Pendant ce temps-là , la Sarthoise Bénédicte Ollier est devenue vice-championne du monde junior de poursuite par équipe avec l’équipe de France, ce jeudi, en Egypte. En finale, les Tricolores ont été battues par la Russie. La licenciée de Brûlon Loisirs VTT, 18 ans, cherchera maintenant à gagner une médaille en individuel.