|
Volley-ball. Saint-Nazaire VBA : le succès du centre de formation expliqué par Quentin Marion... |
1
À mi-parcours, le CFC de Quentin Marion est leader de sa poule © Bruno Bouvry
Leader de sa poule en Élite Avenir, le centre de formation du Saint-Nazaire VBA est largement en avance sur ses objectifs. Entretien avec son entraîneur Quentin Marion.
Le centre de formation (CFC) du Saint-Nazaire VBA est leader de la poule A d’Élite Avenir. Son entraîneur Quentin Marion, qui est aussi coach adjoint de l’équipe professionnelle, fait le point.
Quentin, quel bilan tirez-vous à l’issue de cette première partie de saison ?Â
On a disputé dix matches, on est à six victoires pour quatre défaites, ce qui nous place premiers (à égalité de points avec Tours).
Quel était l’objectif de départ ?
Au tout début de l’année, étant donné la densité du championnat professionnel, je ne pensais pas pouvoir disputer autant de rencontres avec les trois joueurs pros (Léo-Paul Bougerolles, Arthur Loubeyre, et Yusniel Marti) qui font aussi partie du CFC. Les calendriers ont fait que c’était possible, et Péu (l’entraîneur des pros) est un coach souhaite que les jeunes qui ne jouent pas avec l’équipe professionnelle aient du temps de jeu afin d’être prêts si on a besoin de faire appel à eux. L’objectif de début, qui est aussi celui de fin de saison, c’est de finir dans les huit premiers pour se qualifier pour les phases finales.Â
L’apport de ces trois joueurs fait-il vraiment une grosse différence ?Â
Quand ils sont là , l’objectif est de gagner car ce sont des joueurs dominants de cette division-là . Yusniel physiquement, Arthur techniquement, qui nous apporte en plus son expérience même si c’est un jeune joueur, tout comme Léo-Paul. Ceci dit, malgré l’absence de Yusniel sur trois matches, on a quand même gagné. Lors du dernier match aller contre Reims, le 11 janvier, on est parvenu à s’imposer (3-1) avec trois M18 sur le terrain, ce qui est aussi une vraie satisfaction.
En étant leader à mi-parcours, allez-vous revoir vos objectifs à la hausse sur la deuxième phase ?Â
Déjà , ce qui est confortable, c’est qu’on est quasiment certain de finir parmi les huit premiers mathématiquement, puisqu’on a déjà douze points d’avance sur le neuvième. Maintenant, il faut faire attention à ne pas surcharger les joueurs qui évoluent aussi avec la pro. Les plus jeunes progressent bien, on va essayer de leur offrir davantage de temps de jeu, peut-être au détriment des résultats, même si l’objectif reste la victoire. Il faut avant tout chercher à garder notre stabilité.
En plus d’être entraîneur adjoint de l’équipe pro et responsable du CFC, vous gérez également le collectif des M18 garçons, que pouvez-vous nous en dire ?Â
C’est sensiblement le même groupe que l’an dernier, avec quelques renforts supplémentaires. On s’était fait éliminer juste avant les phases finales la saison dernière, l’objectif est d’y aller cette année, ce serait se mentir que de dire le contraire. L’équipe vient de se qualifier pour le cinquième tour (deux victoires 2-0 face à Saint-Malo et Ploemeur), mais il faut rester prudent, en Coupe de France, en fonction du tirage au sort, on peut se faire piéger.