|
Volley-ball. L’équipe de France féminine s’incline pour son entrée dans la Ligue des Nations... |
1
Iman Ndiaye et l’équipe de France de volley se sont inclinées lors du match d’ouverture de la Ligue des nations contre la Turquie. © Archive Jean-François Quinebêche
L’équipe de France féminine de volley a vécu une entrée en matière difficile, en Ligue des nations, ce mercredi 4 juin. Les Bleues se sont inclinées lors de leur premier match, contre la Turquie, championne d’Europe 2023 (3-1). Les Françaises pourront tout de même se satisfaire d’avoir réussi à décrocher un set contre l’une des nations majeures du volley féminin.
L’objectif est surtout de continuer à apprendre. Progresser pour un jour rivaliser. L’équipe de France féminine le sait, elle doit combler sur les meilleures nations du monde. Et ça commence en participant à de grandes compétitions, comme la Ligue des Nations, qu’elle dispute pour la deuxième fois de son histoire. Hélas, elle a vécu une entrée en matière compliquée lors de l’ouverture de l’édition 2025, qui a lieu en Chine.
Meilleure marqueuse de la rencontre
Les Françaises, désormais dirigées par l’Espagnol, passé par les Neptunes de Nantes, Cesar Hernandez, se sont inclinées 3 sets à 1 contre la Turquie, championne d’Europe en 2023. Les Bleues ont toutefois réussi à décrocher le deuxième set (25-23), pour instiguer légèrement le doute dans la tête des Turques. Mais cela n’a pas suffi, elles ont été balayées dans la troisième et quatrième manche. À noter également les 19 points de la pointue du club turc de Nilüfer Belediyespor, Iman Ndiaye, meilleure marqueuse de la rencontre.
Lire aussi : « Au Japon, découvrir une autre culture » : la nouvelle aventure de Lucille Gicquel
Les Bleues tenteront de relever la tête, ce vendredi 6 juin (9 h), contre un adversaire légèrement plus abordable : la Belgique. Pour rappel, lors de leur première participation à la Ligue des nations, en 2024, la France avait décroché deux victoires : contre la Bulgarie et contre la Serbie.