|
Volley-ball - SpikeLigue. Saint-Nazaire lâche du lest chez la lanterne rouge... |
1
William Nack Minyem et les Nazairiens ont livré un gros duel aux Ajacciens. © Bruno BOUVRY
Les Nazairiens ont rendu coup pour coup aux Ajacciens, dans un match électrique, ce samedi 7 février. Mais au final, Saint-Nazaire ne ramène qu’un point de ce déplacement en Corse, après une défaite au tie-break (3-2).
C’était malheur au vaincu, ou presque, dans ce choc du bas de tableau. Une partie qu’Ajaccio devait absolument remporter pour continuer à espérer se maintenir. Et les Corses affichaient immédiatement une volonté de fer face à une formation nazairienne qui entamait cette partie sur les talons. Les hommes de Pedro Uheara subissaient clairement les premiers échanges. Il fallait patienter longuement avant de les voir recoller (17-17). Mais un ace de Lacassie offrait le break au Gazélec (22-20), avant que Solcié ne conclue cette manche bien aidé par une réception loupée de Licek.
Lire aussi : Volley-ball. La vie bien chargée de Yanis Marion, le petit prodige nazairien
Mais Saint-Nazaire revenait avec d’autres intentions dans le set suivant. Rapidement aux commandes, les Nazairiens provoquaient leur réussite. Au block, Nack-Minyem ne laissait rien passer (4-7) et Ajaccio manquait clairement de puissance pour rivaliser. La formation de Loire-Atlantique paraissait injouable dans ce second acte (13-19). Même quand Bala, le pointu brésilien de l’équipe corse, envoyait un boulet de canon, il y avait toujours Licek ou Jenness pour rattraper le coup. Les Visiteurs empochaient logiquement le gain de ce set (19-25).
« Un point qui va peut-être compter »
La question était de savoir si Saint-Nazaire allait continuer à surfer sur la même dynamique, en bénéficiant de la même réussite. Les premiers échanges s’apparentaient à une course-poursuite (3-3, 4-4, 5-5), avant que les Nazairiens ne marchent à nouveau sur l’eau. Nack-Minyem faisait notamment des ravages au filet pour permettre à son équipe de prendre le commandement des opérations (7-9). Les Nazairiens ne lâchaient pas les manettes pendant une longue période, pensant sans doute tenir le bon bout (13-15, 15-17). Mais Ajaccio sortait de sa boîte au meilleur moment. Patak et Bala redonnaient l’avantage aux Corses (20-18). La confiance avait changé de camp et le GFCA ne la perdait plus pour repasser devant au tableau d’affichage (25-20).
C’était tendu, très tendu même dans la quatrième manche. Des mots plus hauts que d’autres entre Gonzalez et Bala démontraient l’électricité qui régnait dans l’air de ce match capital pour l’avenir. Dans une ambiance irrespirable, les deux formations se rendaient coup pour coup. Un bras de fer que Saint-Nazaire remportait sur le fil (24-26). Acculés, les Ajacciens mettaient le turbo pour décrocher leurs visiteurs dans le tie-break (5-2). Saint-Nazaire semblait accuser le coup physiquement, rassuré aussi de ramener au moins un point (19-17). De son côté, grâce à ce succès étriqué, Ajaccio restait en vie. « C’était un match très équilibré nous aurions pu faire mieux, estimait Pedro Uheara. Nous n’avons pas réussi à stopper leur pointu. Mais c’est un point qui va peut-être compter, même si nous ne sommes pas dans une situation confortable. »
GFC AJACCIO-SAINT-NAZAIRE : 3-2 (25-22, 19-25, 25-20, 24-26, 19-17)
AJACCIO : Garcia 2, Le Roux 7, Bala 31, Patak 22, Solcié 3, Grosnon (libero), Lacassie 9, Salles 14, Soares Neto 2. Entraîneur : Frédéric Ferrandez.
SAINT-NAZAIRE : Carisio 4, Burel 9, John 8, Licek 15, Jenness 9, Loubeyre (libero), Nack-Minyem 15, Garkov 9, Gonzalez 4. Entraîneur : Pedro Uheara.