|
Voile. Solitaire du Figaro : le Sarthois Hugo Cardon premier bizuth... |
1
Hugo Cardon a remporté le classement Bizuth de la solitaire du Figaro 2025. © Guillaume Saligot / Ouest-France
Vainqueur de la deuxième étape après un beau coup stratégique, le Sarthois Hugo Cardon a terminé sixième au général de la Solitaire du Figaro, ce vendredi 26 septembre, et premier bizuth.
L’histoire aurait pu être très courte, pour Hugo Cardon. En recherche de finances, depuis le début de saison, le Sarthois de 22 ans, qui a fait ses gammes sur le plan d’eau de La Gemerie, à La Flèche, a pu se présenter au départ de la Solitaire du Figaro. Et avec un succès retentissant !
Engagé en tant que Bizuth, c’est-à-dire comme débutant sur la classique du Figaro. Il a terminé, vendredi matin, 6e du classement général, premier des néoparticipants, avec un temps de 12 jours, 10 h 54 minutes et 18 secondes.
Lire aussi. Le classement général de la Solitaire du Figaro
C’est inespéré, je pense. C’est le mot. C’était déjà un rêve d’y participer et de faire cette Solitaire. Si on m’avait écrit ce scénario sur le papier avant le départ, j’aurais signé tout de suite. C’était magnifique, dur mais incroyable. J’étais venu pour ça, en tout cas pour jouer le podium. Je voulais me le cacher un peu, mais c’était surtout la victoire qui m’intéressait.
Un classement dur à aller chercher
Hugo Cardon a surtout marqué les esprits en allant chercher une victoire stratégique, lors de la deuxième étape, et la descente vers Vigo, en Espagne. Au large du Finistère, il avait déjà fait une première différence : J’ai fait un premier départ, premier à être dans le Four. Après j’ai un peu moins d’expérience, donc certains m’ont doublé avant le raz de Sein. Après j’étais vraiment dans le mal, sous Spi j’ai encore un peu de mal. Mais je suis très content. Ma stratégie et mes placements c’est vraiment ma force sur cette étape. Je me suis vraiment régalé sur cette course, mais c’était vraiment dur aussi, surtout pour le sommeil où je pensais que l’arrivée au Cap Finisterre c’était hier mais je me suis battu jusqu’à la fin.
Ce fut aussi le cas, ce vendredi, pour l’arrivée à Saint-Vaast-la-Hougue, où il a terminé 8e de l’étape, après une longue bagarre : Le niveau était ultra-relevé, avec Yvon Larnicol notamment, et Arthur Meurice aussi. On s’est bien tiré la bourre, jusqu’au dernier mille avec Arthur. C’est justement ça qui fait la beauté de ce classement : il a été dur à aller chercher.