|
VIDÉO : à l’occasion des Jeux olympiques, on a testé le hockey, version paralympique... |
3
Matteo s’est essayé au parahockey sur glace avec l’équipe de Cholet et le capitaine de l’équipe de France. Un reportage à retrouver en vidéo sur notre chaîne YouTube Kolok. © Ouest-France
Le Parahockey sur glace est une discipline du hockey sur glace adaptée aux personnes en situation de handicap. Pour Kolok, notre chaîne YouTube en immersion, Matteo a rencontré Franck Cadonna, capitaine de l’équipe de France et a intégré un entrainement complet de l’équipe de para hockey de Cholet. Un reportage à retrouver en vidéo.
À l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, on a décidé de tester le hockey sur glace, mais version paralympique. Discipline peu connue, elle est aussi physique et violente que sa version originale. Créée dans les années soixante en Suède, elle a été officialisée aux paralympiques en 1994. Les règles ne changent pas : deux équipes s’affrontent et doivent marquer le plus de buts possible en envoyant un palet dans la cage adverse. Pour Kolok, Matteo rencontre Franck Cadonna, capitaine de l’équipe de France et intègre un entrainement complet de l’équipe de parahockey de Cholet.
Rencontre avec Franck Cadonna
Franck Cadonna est un sportif aguerri. C’est un ancien hockeyeur, il a commencé ce sport à 12 ans. En 2015, il se retrouve paraplégique à la suite d’un accident. Son passé de sportif lui rend service : la reconstruction est rapide. C’est alors une autre vie qui commence pur lui. Mais il ne s’éloigne pas du hockey : « En 2019, mon équipe de hockey sur glace m’a mis dans une luge, et j’ai redécouvert ce sport ! » raconte-t-il. Une façon d’oublier son handicap : « Avec ce sport, on sort de notre fauteuil, on est dans une luge, on sort complètement de notre handicap. On glisse, on est à ras du sol, on à l’impression d’aller très vite ». Aujourd’hui, il entraîne l’équipe de France de parahockey, et l’équipe de Cholet, où Mattéo s’entraîne ce jour-là .

Franck Cadonna, à gauche, guide Mattéo et lui explique cette discipline paralympique. Ouest-France
Matteo s’essaye au parahockey
Dès l’arrivée de Mattéo, il doit s’équiper. Sous un large maillot de l’équipe, il enfile une protection, ainsi qu’un casque et des patins de hockey sans lames. L’objectif : se protéger des coups de palets, qui peuvent être violents. Il monte ensuite dans une luge, équipée de deux lames, pour la stabilité et tiens une crosse par main.

Mattéo est en tenue complète pour suivre cet entraînement des para-Dogs de Cholet ! Ouest-France
Les premières sensations de glisses sont déstabilisantes, il doit apprendre à trouver son équilibre, au ras de la glace. Petit à petit, il se déplace avec plus d’aisance, guidé par Franck. Après plusieurs exercices, il participe même à un match. Retrouvez cet entrainement et cette rencontre avec Franck Cadonna sur notre chaîne YouTube en immersion Kolok.