|
Vendée Globe. Course terminée pour Sam Davies et l’entreprise sarthoise Initiatives-Coeur... |
1
Sam Davies a été contrainte d’abandonner. © Éloi Stichelbaut
En course sur le Vendée Globe depuis le 8 novembre 2020 sous les couleurs de l’entreprise Sarthoise Initiatives-Coeur, Sam Davies a annoncé ce samedi 5 décembre qu’elle devait faire escale pour réparer son bateau. Si cela est synonyme d’abandon, la skippeuse veut poursuivre son chemin hors-course pour continuer à récolter des dons pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Sam Davies avait pris son troisième départ du Vendée Globe, le 8 novembre 2020, à bord d’un bateau sponsorisé par l’entreprise sarthoise Initiatives-Coeur. « J’ai hâte de partir ! Je me sens beaucoup plus sereine que les deux premières fois parce qu’avec Initiatives, nous avons pris notre temps pour bien préparer le bateau », nous confiait-elle à quelques jours du départ.
Outre l’objectif sportif, le patron d’Initiatives-Coeur Franck Vallée voulait profiter de la course pour récolter des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France. « Pendant cette édition, nous espérons réunir assez de fonds pour sauver cinquante enfants », soulignait Franck Vallée avant la course.
Dans le cadre de l’opération clic = 1 cœur, à chaque partage sur les pages Facebook ou Instagram d’Initiatives-Coeur, l’entreprise mancelle, ainsi que VINCI Énergies et K-Line, autres sponsors du bateau, versent 1 €. Depuis le départ de Vendée, 28 enfants ont ainsi déjà été sauvés.
Mais ce n’est pas assez pour Sam Davis, qui a décidé pour cette raison de poursuivre l’aventure, malgré son abandon annoncé en vidéo ce samedi 5 décembre. Victime d’une violente collision mercredi 2 décembre, la skippeuse a en effet été contrainte de faire escale en Afrique du Sud, ne pouvant plus assurer seule en mer les réparations. Cette sortie de l’eau est donc synonyme d’abandon, puisque la règle du Vendée Globe stipule qu’il est interdit de faire escale et de demander une assistance.
Sam Davies espère, malgré tout, reprendre rapidement la route et terminer ainsi le Vendée Globe hors-course. Pour la bonne cause.