|
Une nouvelle association d’arts martiaux s’installe à Marolles-les-Braults, dans la Sarthe... |
1
Jean-Pierre Murail propose cette année une nouvelle pratique sportive, le Yi Quan Gong Fu. © Jean-Pierre Murail
En 2025, la commune de Marolles-les-Braults accueille une association de Yi Quan Gong Fu, un art martial chinois. Les cours sont dispensés par Jean-Pierre Murail, les mardi et jeudi.
Cette année, une nouvelle discipline sportive voit le jour à Marolles-les-Braults (Sarthe). Depuis la rentrée, Jean-Pierre Murail, professeur de Yi Quang Gong Fu, propose des cours de cet art martial chinois, aussi appelé « Boxe de l’intention ». Rencontre.
Qu’est-ce le Yi Quan Gong Fu ?
Le Yi Quan est un art martial chinois ancien, modernisé dans les années 1920. Il s’apparente au Taï-Chi mais aussi aux boxes et luttes occidentales.
Qu’a-t-il de particulier qui le distingue des autres styles de kung-fu chinois ?
Une de ses particularités est d’avoir pour base des mouvements lents accessibles à tous. Son but est de construire un corps équilibré et de renforcer sa structure. On aborde ensuite des jeux d’opposition et, dans un second temps, des jeux de boxe et des aspects self-défenses.
Quelle est votre expérience et comment comptez-vous la partager avec vos élèves ?
Je fréquente les dojos depuis bientôt trente-cinq ans et pratique l’aïkido, le judo et, depuis neuf ans, la boxe française. Le Yi Quan me semble un pont entre tous ce que j’ai pu apprendre jusqu’ici. Pour pratiquer dans le tout nouveau dojo, il suffit de venir en survêtement de sport le mardi ou le jeudi de 18 heures à 20 heures. Je serais présent pour vous accueillir et pour vous initier ou simplement pour répondre à vos questions.
Contact : marollesyiquangongfu@orange.fr.