|
Un meeting pour inaugurer la nouvelle piste d’athlétisme de Montfort-le-Gesnois... |
1
Le 29 mai, beaucoup d’athlètes et passionnés de sport attendu sur le nouveau stade bleu. © Le Maine Libre
Le nouvel équipement sportif haut de gamme tient sa fête inaugurale ce lundi 29 mai, à Montfort-le-Gesnois (Sarthe), jour de Pentecôte, entre officiels et pratiquants. Détails des réjouissances qui attendent le public.
Le lundi 29 mai prochain, la nouvelle piste athlétique de Nicolay, livrée fin 2022, tiendra son inauguration officielle en grande pompe.
Un sprinter français non-voyant titré aux JO
Dans ce cadre, le club local des JAMG (Jeunesses athlétiques de Montfort-le-Gesnois) organise un meeting régional dédié, dénommé « Athletic Friendz ».
Vente de vêtements de sport d’occasion
Le matin, place à la convivialité avec un marché de vêtements de sport d’occasion, à 9 h 30, à côté de la piste. Dans le même temps, du civisme avec un atelier pédagogique sur les déficiences visuelles, en présence d’un sprinter français non-voyant titré aux Jeux Olympiques.
+ À Montfort-le-Gesnois, la fonderie Macheret s’agrandit
Pour la partie officielle, le maire Anthony Trifaut en parlait déjà lors du dernier conseil municipal tenu début mai :  Il y aura des VIP, notamment des jeunes athlètes des Pays de la Loire et de NantesÂ
.
Un triple sauteur de l’équipe de France comme parrain
Les contacts du sportif Kevin Luron, originaire de la commune, auront été à cet égard bien appréciables pour avoir quelques pointures à l’affiche. C’est ainsi que Benjamin Campaoré, triple sauteur de l’équipe de France, sera parrain de cette nouvelle piste en Sarthe.
+ Montfort-le-Gesnois. Fête des vieux métiers : la concurrence était rude
L’inauguration en présence des autorités se tiendra, elle, à 11 heures, avec notamment le sous-préfet de l’arrondissement de Mamers, le président du Département, un représentant de la Région et des représentants de la fédération, la ligue et le comité 72 :  Nous débuterons par une visite des infrastructures de quinze minutes, suivie de la coupure de rubanÂ
.
Le Bénin pendant les JO 2024
Bonus original : la signature consécutive d’une convention de partenariat (pour trois ans) avec le Bénin, pays africain qui cherche une localisation d’entraînement lors des prochains JO de Paris 2024 et qui s’établira dans la cité montgesnoise.  Nous accueillerons le conseiller technique du ministre des sports béninois, un ancien international de football qui a notamment joué à Lens, Jimmy Adjovi-Boco, ainsi que les présidents de la fédération d’athlétisme et du comité olympique du BéninÂ
.
Le début du meeting sportif à proprement parler se fera, lui, à partir de 13 heures. Plusieurs épreuves prendront alors place sur la piste bleue : 110 mètres haïes, 100 mètres, 400 mètres, 800 mètres femmes et 1 500 mètres hommes. En parallèle, se tiendront des concours de triple saut hommes, perche femmes et lancer de marteau. La compétition devrait se terminer vers 17 heures.
 Cette piste synthétique était attendue depuis des années. C’est la plus récente en Sarthe désormais, après celle de Coulaines livrée à la fin des années 90Â
, déclare Dimitri Dubois, président des JAMG. C’est dire son importance désormais.